Aventures culinaires

8 plats typiquement français à découvrir absolument

Les traditions culinaires font partie des identités d’un pays. Sur ce point, la France n’est pas le plus mal loti. Connue comme étant le berceau de la cuisine gastronomique, celle-ci regorge de plats aux goûts succulents. Reconnu dans le monde, les plats français font la renommée du pays et sont au menu des plus grands restaurants. Voici le top 8 de ceux à goûter absolument au moins une fois dans votre vie.

N°1 : la tartiflette

Une tartiflette est une recette très simple de gratin de pommes de terre, accompagné de lardons, d’oignons et de reblochons.
C’est un plat savoureux qui ravit les papilles de ceux qui y ont goûté. L’avantage de ce plat est qu’il se déguste autant en hiver, qu’en été. De plus, il est généralement servi avec une recette de salade à tomber.

N°2 : le foie gras

C’est sûrement l’un des plats français les plus connus.
Que ce soit un menu pour les fêtes ou encore d’entreprise, le foie gras a toujours sa place sur la table. Le mieux est de l’accompagner d’une bonne bouteille de vin rouge et d’un pain brioché.
Rien de tel qu’une assiette de foie gras en entrée pour mettre l’eau à la bouche des invités.

N°3 : le cassoulet

Originaire de Languedoc-Roussillon, le cassoulet est méconnu du public. Pourtant, c’est une bonne alternative aux pâtes à la carbonara.
Un cassoulet est composé de haricots blancs, de viande de porc ainsi que des cuisses de canard.
Il existe désormais différentes manières de le cuisiner, selon la province ou encore les habitudes culinaires, mais le cassoulet du restaurant LES BALCONS reste un vrai régal.

N°4 : le poulet basquaise

C’est un plat qui provient du Pays Basque et qui est réputé dans le domaine de l’élevage de volaille.
Le poulet basquaise tient sa particularité de la manière dont il est préparé. En effet, la chair du poulet est rendue tendre par une sauce spéciale composée de :

  •  jambon de Bayonne ;
  •  tomates ;
  •  poivrons ;
  •  piment d’Espelette.

N°5 : les escargots au beurre persillé

Bien que la plupart des gens hésitent à tester ce plat typiquement français. Cela ne le rend pas moins délicieux.
Les escargots au beurre persillé font la fierté de la Bourgogne. Également connus sous le nom d’ « escargots à la bourguignonne », ils se dégustent avec du rosé corsé ou encore du Porto.

N°6 : la mouclade charentaise

C’est la spécialité de La Rochelle et l’Ile de Réunion.
Mis à part la beauté de leurs paysages, elles attirent également les touristes grâce à la mouclade charentaise qui est un véritable chef d’œuvre de la gastronomie. Le résultat est absolument bluffant !
Celle-ci est cuisinée avec :

  • Des moules de Bouchots ;
  •  De la gousse d’ail ;
  •  Des échalotes ;
  •  Des bouquets garnis ;
  •  Des œufs ;
  •  Des épices ;
  •  De la crème ;
  •  Du Pineau des Charentes.

N°7 : les galettes bretonnes

Si vous n’avez pas encore essayé les galettes bretonnes, c’est le moment !
Il est connu du public que les galettes sont la version salée de la crêpe. Il y en a des dizaines de milliers à travers le monde.
Par contre, rien ne vaut les galettes bretonnes. Préparée avec de la farine de sarrasin, elles sont garnies de jambon, de fromage et d’œuf et/ou d’andouille et d’oignon.
L’avantage des galettes bretonnes c’est qu’elles sont particulièrement bourratives et sont donc idéales pour les familles nombreuses. De ce fait, vos enfants n’auront donc plus une petite faim avant le dîner.

N°8 : la carbonnade flamande

Il s’agit principalement d’un plat de bœuf mijoté dans de la bière blonde avec des aromates. Il est de coutume d’y ajouter en fin de cuisson un peu de pain d’épices traditionnelles.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *