Activités

Bien préparer sa première classe de neige

Durant l’année scolaire, les élèves peuvent être amenés à participer à la classe de neige. L’organisation de ce séjour revient généralement à chaque établissement scolaire. Le but de cette petite sortie est de faire découvrir aux enfants un nouveau cadre avec une expérience hors du commun. En suivant cet article, découvrez comment bien préparer sa première classe de neige.

Le b-à-ba de la classe de neige

La classe de neige fait partie du programme d’apprentissage à l’école primaire, au même titre que la classe verte. Les collégiens et les élèves à l’école maternelle peuvent aussi organiser ce genre de sortie, mais c’est très rare. La classe de neige se déroule généralement de novembre à mai. Le séjour peut durer une ou trois semaines. Les enfants seront encadrés par un personnel qualifié.

Grâce à différentes formes d’aide municipale, les parents peuvent limiter le coût des déplacements de leurs enfants durant cette période de découverte. Si votre enfant participe à une classe de neige dan les Alpes Du Sud, proposez à son école l’hébergement Chez Franz. Il dispose des lits superposés, des chambres-dortoirs confortables, etc. L’établissement est également un centre de vacances reconnu, un lieu parfait pour les colonies de vacances, un hébergement parfait pour la famille, etc.

Bien préparer les bagages

Dans le cadre de préparation de classe de neige, il ne faut rien oublier. Pour ce faire, dressez une liste des affaires à emporter. S’il y a des objets qui manquent, n’hésitez pas à les acheter. N’oubliez pas non plus de tenir compte des fournitures ou des accessoires que votre école exige pour ce séjour. Afin de ne pas perdre des affaires, pensez à les étiqueter. Utilisez un marqueur au stylo indélébile ou des étiquettes thermocollantes pour identifier rapidement les valises.

Pour gagner du temps , veillez à bien classer les affaires de votre enfant par catégorie : chaussures, vêtements, cahiers, etc. En ce qui concerne le choix des tenues vestimentaires, privilégiez des vêtements chauds. Si besoin est, mettez une combinaison ou un blouson de ski. N’oubliez pas non plus la paire de gants.

Pensez également à la brosse à cheveux, au shampooing, au gel douche, la dentifrice et de brosse à dents. Mettez le tout dans une trousse de toilette.

Pour limiter les nausées ou les éventuels incidents, apportez des médicaments contre le mal de transport. Si vous suivez un traitement spécifique, avisez votre accompagnateur. N’oubliez pas d’emmener votre ordonnance médicale.

Bien choisir ses vêtements durant la classe de neige

Durant la classe de neige, vous devez toujours mettre des vêtements chauds. Cependant, veillez à choisir une tenue qui vous permet de réaliser des mouvements de ski sans difficulté. Vous pouvez par exemple mettre un t-shirt à manches longues ou un pull avant de doubler avec une doudoune. N’oubliez pas de porter un bonnet, une écharpe et des gants.

Bien se préparer pour faire face au climat en montagne en hiver

Si c’est la première fois que vous mettez les pieds en montagne en plein hiver, renseignez-vous sur l’altitude, la géographie locale et les autres éléments qui peuvent vous aider à vous adapter rapidement à cet environnement.

Comme la classe de neige est destinée à la pratique du ski, pensez également à vous informer sur ce sport. Qu’est-ce qu’il ne faut pas faire ? Que faire quand on est encore débutant ?

Bien se préparer physiquement

Faire du ski nécessite une bonne condition physique. Pensez donc à pratiquer quelques exercices d’endurance pour améliorer votre système cardiovasculaire et raffermir votre corps. Si vous avez une activité physique régulière, cela fera très bien l’affaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *