Révision auto

Comment préserver votre système d’embrayage : astuces et conseils

Votre embrayage est soumis à des frictions tout au long de la conduite. Cela cause ainsi son usure et diminue sa durée de vie. Afin de rallonger son espérance de vie ou d’éviter qu’il se casse, il faut adopter un style de conduite constant. Cet article vous livre quelques conseils et astuces pour préserver l’état de votre système d’embrayage pendant un long voyage.

Vérifier régulièrement l’état de l’embrayage

Pour ce faire, vous devez suivre les étapes de vérification suivantes :

  • Enclenchez le frein et assurez-vous que la voiture soit au point mort, puis mettez le contact ;
  • Allumez le moteur. Si vous entendez un bruit inhabituel, cela peut insinuer que le système de transmission de votre embrayage a un problème ;
  • Appuyez sur la pédale d’embrayage et soyez attentif. Si un bruit résonne, votre système d’embrayage est endommagé.

S’il n’y a aucun bruit suspect durant ces 3 étapes, votre système d’embrayage se porte au mieux. Cependant, dans le cas où vous entendriez un quelconque bruit, il est préférable de contacter un professionnel pour réaliser un diagnostic et vous assurer de l’état de la voiture.

Éviter de garder le pied sur l’embrayage

Si vous souhaitez préserver votre système d’embrayage, ne laissez pas constamment votre pied sur l’embrayage. En effet, conduire de cette manière pousse le plateau de pression contre le disque d’embrayage, augmente l’effet de friction et cause l’usure de celui-ci. Donc, pour éviter tout dommage, ne posez pas votre pied sur l’embrayage tant que vous n’avez pas besoin de changer de vitesse.

Passer au point mort à l’arrêt

Durant un feu rouge ou un petit arrêt, il n’est pas nécessaire de passer la première et de garder votre pied sur le frein. Cela va créer une pression inutile à votre embrayage. Le mieux est de passer au point mort en cas d’arrêt ou d’utiliser tout simplement votre frein à main.

Enclencher le frein à main en stationnement

Quand vous stationnez, il n’est pas nécessaire d’enclencher une vitesse, car cela exerce une pression sur l’embrayage même si le moteur n’est pas en marche. Il est plutôt recommandé d’utiliser le frein à main au lieu d’actionner une vitesse. Ainsi, votre voiture sera en sécurité lors de son stationnement. De plus, cela contribue à réduire le taux de pression sur votre disque d’embrayage quand vous ne conduisez pas la voiture.

Changer vos vitesses de manière rapide

Prendre trop de temps lorsque vous changez de vitesse est déconseillé. Cette action ne doit durer qu’une poignée de secondes. Plus vous prenez votre temps, plus vous appuyez sur votre pédale et exercez de la pression sur l’embrayage. De plus, vous devez savoir que pendant une conduite, le nombre de fois où vous changez de vitesse est assez élevé. Il faut donc veiller à adopter les bons gestes.

Changer de vitesse seulement quand cela est nécessaire

Il est conseillé de maintenir une vitesse constante durant votre conduite afin d’éviter les changements de vitesse à tout bout de champ. Pour cela, il faut s’assurer d’avoir une bonne visibilité et essayer d’anticiper les obstacles. Néanmoins, vos efforts à éviter l’usure de votre embrayage vont reporter la pression sur vos freins. Cela causera l’usure de ceux-ci à la place de celui de l’embrayage.

En somme, il existe différentes manières de préserver votre système d’embrayage pour une plus longue durée de vie. C’est à vous d’adopter un style de conduite adapté. Toutefois, si vous rencontrez des problèmes concernant votre système d’embrayage ou si vous avez quelques réparations à faire sur votre véhicule, le garage Renault à Maisons-Laffitte est à votre disposition. Il est spécialisé dans la réparation de tout type de voiture.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *