Découvrez les plus beaux châteaux du Gers !
Le Gers est un département français de la Gascogne. Il regorge des monuments, les uns plus admirables que les autres. Ce département se caractérise également par ses nombreux châteaux chargés d’histoires et de mystères. C’est le lieu idéal pour faire des découvertes en s’amusant. Découvrez les plus beaux châteaux du Gers.
Le château de Caumont
Le château de Caumont est considéré comme l’un des plus beaux châteaux du Gers. Il est situé dans la commune de Cazaux-Savès dans le département du Gers. Ce château conçu avec des pierres et des briques constitue un vestige de la renaissance française. L’édifice est doté de deux tours octogonales qui soutenaient autrefois un pont-levis. Il est à présent classé aux titres des monuments historiques.
Les mois de mars et de novembre sont idéals pour profiter d’une visite du château de Caumont. Vous aurez ainsi l’occasion de découvrir les superficies gracieuses, les sols voûtés et le parc qui héberge des arbres remarquables. Lors de votre visite au château Caumont, vous pouvez trouver un logement de vacances à partir de 50 euros la nuit.
Le château de Lavardens
Le château de Lavardens est situé dans la commune de Lavardens. Il a été érigé au XVIIe siècle sur le site d’une vieille forteresse médiévale implantée au sommet de la commune. Le château Lavardens fait partie des châteaux du Gers les plus restaurés. Il accueille d’ailleurs chaque année, de nombreuses expositions exceptionnelles.
Ce château a connu de multiples rebondissements. Comme souligné ci-dessus, le lieu était une forteresse démantelée en 1496 par Charles VII. Sa restauration a été entreprise en 1585 par Antoine de Roquelaure. Malheureusement, ce dernier n’a pas pu finir cette restauration avant de décéder. Il faudra attendre 1752 pour voir la finition de cette restauration par Mirabeau. En 1961 ; le château Lavardens a été classé aux titres de Monument historique. L’histoire du château, son architecture singulière et les lieux à découvrir aux alentours sont autant de raisons de le visiter.
Le château de Monluc
Le château de Monluc est situé dans la commune de Saint-Puy. Il se remarque aisément par son impressionnante hauteur puisqu’il est construit sur une colline. Le château est devenu une propriété des Monluc vers le 16e siècle. Le premier propriétaire était autrefois Blaise de Monluc, qui avait aidé le roi à apaiser la Gascogne lors des agitations religieuses. Cette aide lui a valu d’être nommé Maréchal de France. Aujourd’hui, les remparts de la ville sont défaits. Le château appartient à présent à René Lassus, qui en a fait un domaine viticole.
Aux alentours du château, vous pourrez découvrir le village de Valence-sur-Baïse, qui jouit d’une renommée grâce à la seule rivière navigable du Gers. Vous pourrez également découvrir la forêt de Sérilhac et le village thermal de Castéra-Verduzan qui est un lieu exceptionnel.
Le donjon de Bassoues
Le donjon de Bassoues est situé dans la commune du même nom, sur la route des Bastides. Cette fortification était comprise dans le château de Bassoues érigé au 14e siècle. Haut de 43 mètres, le donjon est équipé sur 5 niveaux et contient environ 200 marches. Ces différentes caractéristiques montrent que le donjon de Bassoues a une allure très imposante.
La construction du donjon a été amorcée en 1370 par Arnaud Aubert, un neveu du pape Innocent VI. La présence de contreforts surmontés d’une ceinture de mâchicoulis sur chacun des angles donne à ce donjon un aspect massif. Il est aussi remarquable par la qualité des pierres utilisées pour sa construction et les multiples décorations qui ornent ses murs. Au sommet de ce chef-d’œuvre de l’architecture militaire, vous aurez l’occasion de profiter du plus beau point de vue (360°) sur les vallons du Gers.