Les endroits incontournables à visiter à Saint-Denis
Saint-Denis est situé sur la côte nord de l’île de la Réunion. Ce lieu est l’endroit idéal pour plonger dans la culture de l’île. Saint-Denis rassemble à lui seul près du tiers des monuments historiques de toute la Réunion. Il s’impose donc comme une capitale culturelle, voire touristique, de l’île. Si vous avez l’occasion de vous rendre à Saint-Denis, vous devez impérativement visiter certains lieux. Découvrez 5 lieux incontournables à visiter à Saint-Denis.
La roche écrite
La roche écrite est un lieu incontournable à visiter lors de votre passage à Saint-Denis. Avec ses 2278 mètres d’altitude, elle est incontestablement le plus haut sommet au nord de l’île. Il existe de multiples randonnées pour rejoindre ce haut lieu. Vous avez la possibilité de partir de la Providence pour un trajet de 22 km pour l’aller-retour. Vous avez également la possibilité de prendre par Mamode Camp. Cela permet de réduire le trajet et l’effort à fournir. Pour plus de flexibilité, il est possible de louer une voiture pour les visites.
Peu importe votre trajet, la visite de la roche écrite sera une expérience inoubliable. Vous aurez l’opportunité au cours de cette promenade exigeante, de découvrir des forêts de bois de couleur et de bambous calumets. Vous découvrirez aussi les forêts de tamarins et des forêts endémiques de la Réunion. Au sommet de cette roche, vous aurez une vue extraordinaire sur les cirques de Salazie et de Mafate. Il s’agit sûrement de l’un des meilleurs panoramas de Saint-Denis.
Le Muséum d’histoire naturelle
Le Muséum d’histoire naturelle est implanté au cœur même du jardin de l’État. Il est logé dans le bâtiment du Palais législatif, qui était autrefois occupé par le Conseil Colonial. D’ailleurs, le bâtiment est caractérisé par une architecture de l’époque coloniale. Il dispose d’une collection assez impressionnante de la faune passée et actuelle des îles de l’océan indien. Au premier niveau du bâtiment, vous pourrez voir de nombreuses espèces rares ayant habité les îles Mascareignes. Il s’agit en général de la huppe de Bourbon et du Dodo de l’île Maurice.
Le musée Léon Dierx
Le musée est l’un des plus vieux musées de Saint-Denis. Il est conçu en 1912 par le Conseil Général de la Réunion. Ce musée s’est entièrement voué à l’art moderne du XIXe et XXe siècle. Il a réussi à agrandir sa collection d’œuvres d’art par les multiples dons d’Ambroise Vollard. Il s’agit d’un marchand d’art fortuné de l’île.
Aujourd’hui, la collection du musée Léon Dierx compte de nombreuses œuvres d’artistes tels que :
- Picasso ;
- Gustave Caillebote ;
- Maurice Denis ; etc.
Le musée tente également de mettre à l’honneur de multiples peintres créoles comme Louis-Antoine Roussin et Adolphe Le Roy. Ces différentes œuvres font de ce musée un endroit incontournable à visiter par les amateurs et les passionnées d’art.
L’Artothèque
L’Artothèque est un établissement de diffusion de l’art moderne à Saint-Denis. Il a été créé par le Conseil Général de la Réunion et compte à ce jour plus de 2000 pièces. À travers ses nombreuses pièces, l’établissement arrive à faire la promotion des créations contemporaines réunionnaise. Il s’efforce aussi de mettre en avant les créations nationales et internationales.
L’artothèque présente des créations permanentes et des créations temporaires. Les créations permanentes sont exposées au premier étage. Il s’agit de tableaux, sculptures, etc. Les créations temporaires quant à elles, sont changées tous les deux mois. Vous ne risquez donc pas de vous ennuyer.
Le parc du Colorado
Le parc du Colorado est un point de départ pour de multiples randonnées à Saint-Denis. Il est accessible sur les hauteurs de la ville. Ce lieu est parfait si vous devez visiter Saint-Denis en famille. Vous pourrez ainsi profiter des infrastructures adaptées pour la détente en famille. Pour vos enfants, le parc dispose d’une aire de jeux dans un écrin de verdure. Pour les adultes, vous avez un parcours de golf bien aménagé.