Tous les incontournables de la Drôme
Une chose que vous devez absolument faire dans la Drôme est de vous arrêter un instant et de profiter de la vue d’un champ de lavande ondulant dans la brise, tout en appréciant le parfum des fleurs. Mais, il n’y a pas que ça. La Drôme regorge de nombreux endroits extraordinaires à ne pas manquer et diverses activités si vous êtes d’humeur à visiter la région.
Les parcs naturels
Pour les amoureux de la nature, la Drôme abrite deux parcs naturels protégés : le parc naturel régional du Vercors et le parc naturel régional des Baronnies Provençales. À la fois riche en faune et en flore, le premier est aussi le paradis des spéléologues tandis que le second se distingue par son ciel nocturne dû à l’absence de pollution lumineuse.
Vous serez à proximité de ces sites si vous séjournez à l’Hôtel Victoria, situé à Valence.
Les randonnées autour de Saou
Culminant à 1 589 m d’altitude, le synclinal perché de Saou est considéré comme l’un des plus beaux du monde. Recouvert d’une forêt de plus de 2 500 hectares, il abrite de nombreuses espèces animales et une rare diversité végétale. Amateur de sensations fortes, la région offre également de magnifiques sites d’escalade.
L’observation des vautours
Pour une expérience vraiment unique, direction le cœur des Baronnies Provençales pour voir les vautours de Rémuzat. Ces rapaces majestueux peuvent être un peu timides au début, mais ils s’approchent suffisamment pour que puissiez presque les toucher.
La visite des châteaux
La Drôme est dotée de quatre châteaux fantastiques, tous très différents les uns des autres : le Château de Grignan, le Château de Suze-la-Rousse, le Château des Adhémar et le donjon médiéval de Crest. Ils valent tous une visite. Vous pouvez organiser votre itinéraire dès votre séjour à l’hôtel.
La découverte des plantes médicinales
Envie d’en savoir plus sur la récolte et l’application des plantes médicinales ? Dans le Haut-Diois, terre d’exception pour la diversité végétale, des stages immersifs organisés pour les voyages groupés vous font découvrir toutes les facettes de ce sujet passionnant.
Le canoë
Offrant une biodiversité remarquable, la rivière Drôme traverse certains des plus beaux paysages de la région. Et quoi de mieux pour en profiter qu’en canoë ou sur un raft ? Les participants doivent savoir nager et des restrictions d’âge sont également en place.
La visite des chutes d’eau et des cascades
Culminant à 72 mètres de haut, la Chute de la Druise est sans aucun doute l’une des plus belles chutes d’eau de la Drôme, voire de tout le pays. Le meilleur moment pour la visiter est au printemps lorsque la cascade est en plein débit.
La découverte des vignobles
Célèbre pour ses vins fins, le vignoble de la Drôme s’étend sur tout le département. Un instant de dégustation et d’achat de vins s’impose donc.
Les jardins botaniques
Connue comme étant l’un des « Plus Beaux Villages de France », La Garde-Adhémar abrite également un charmant jardin botanique, qui a la certification officielle d’un « Jardin Remarquable ». Respirez le parfum de la sauge, de la lavande, des géraniums et plus encore, sans rater les incroyables papillons. Et en prime, l’entrée est gratuite !
Les baignades dans les eaux cristallines
Pour ceux qui ont envie d’une baignade sauvage, les options incluent la rivière Drôme, la Roanne et les Gorges du Toulourenc. À ce dernier, vous pouvez marcher plusieurs kilomètres dans l’eau, ce qui en fait une expérience unique.
Les activités touristiques dans la Drôme ne manquent pas et cette liste n’est pas exhaustive. En approfondissant davantage chaque point indiqué dans ce billet, vous serez étonné de voir l’étendue des merveilles que vous réserve ce célèbre département. Vous pouvez vous renseigner auprès de l’office local du tourisme.