Destinations

Une montagne d’activités dans le Massif Central

Amoureux de la nature ? Choisissez le Massif Central pour vos prochaines vacances. Situé en plein cœur de l’Auvergne, au centre de la France, le massif de Sancy est l’endroit idéal pour vous ressourcer dans un paysage à couper le souffle. Vous serez ébloui par les pentes abruptes, les vallées sauvages et encaissées, les crêtes acérées, les lacs de cratère et les plateaux d’estive du Puy de Sancy. Entre randonnée, camping, tyrolienne, ski et raquette, de nombreuses activités vous y attendent peu importe les saisons. Si vous ne savez pas par où commencer, voici des activités que vous ne devez pas rater pendant votre séjour dans le massif central.

Les randonnées pour arpenter les monts du Sancy

Sancy vous réserve pleine d’activités pendant vos vacances. Pour profiter pleinement de la nature et du paysage, vous pouvez faire des randonnées. À cette fin, vous avez le choix entre plusieurs itinéraires. Vous pouvez essayer le GR4. Il va du Col de la Croix Morand à Égliseneuve-d’Entraigues en passant par Super Besse. Lors du parcours, vous serez séduit par les crêtes du Sancy avant de redescendre sur le grand plateau de l’Artense. Cet itinéraire dure 2 jours.

Pour parcourir les monts du Sancy, les amateurs de randonnée peuvent suivre la boucle Sancy. Dans ce cas, vous avez 3 itinéraires possibles : la boucle Sancy complète de 83 km, la boucle Sancy Est – Bresse de 57 km et la boucle Sancy Ouest – Chastreix 39 km. Vous pouvez faire la marche pendant 2 à 6 jours selon la distance du parcours.

À la fin des randonnées, vous pouvez vous reposer à l’HÔTEL GERGOVIA à Super-Besse.

Le tour du lac Pavin

Lors de votre passage dans le Massif Central, vous ne devez pas rater le lac Pavin. Ce lac de cratère est situé entre Besse et Super-Besse. Il représente un cercle parfait avec un diamètre de 800 m et une profondeur de 92 m. Âgé de 6 900 ans, il est né de la rencontre entre une nappe phréatique et une montée de lave. Il possède des eaux sombres. En été, ses bords sont colorés d’un bleu turquoise.

Appréciez sa beauté et son mystère en faisant le tour à pied. Le parcours dure une heure.

Si vous aimez la pêche, sautez dans une barque et tentez d’attraper l’omble chevalier, le seigneur à la chair fine. Cependant, il est strictement interdit de se baigner dans le lac.

La descente tyrolienne Fantasticable à Super-Bresse

Si vous êtes amateur de sensations fortes, vivez une expérience unique avec la tyrolienne Fantasticable à Super-Bresse. Vous pouvez faire une descente solo ou duo. Cette activité est réservée aux adultes et aux enfants de plus de 12 ans et plus de 30 Kg. N’oubliez pas de porter une tenue adaptée aux conditions météorologiques pour votre confort.

Pour des sensations extrêmes, vous pouvez essayer le pack TYRO + XTREM AVENTURE. Il vous permet de profiter de 1 600 m de descente, de 240 m de dénivelé, de 120 km/h vitesse de pointe, de 45 m au-dessus du sol. La descente peut durer 1.20 minute selon votre poids.

Le ski de descente

En hiver, le Massif Central attire de nombreux adeptes des sports de glisse. Le massif de Nancy met à votre disposition 3 stations de ski de descente. Si vous voulez vous initier aux frissons d’une descente dans le boardercross ou vous chronométrer sur la piste de vitesse, vous pouvez vous rendre à la station de Super-Besse. C’est la station la plus active.

La station Mont-Dore, au pied du Puy de Sancy, est très prisée pour les freeriders et les speed-riders. Elle se distingue par ses pentes raides et ses couloirs étroits.

Si vous recherchez une station familiale, rendez-vous à Chastreix-Sancy. Cette station offre une belle vue sur le Puy de Sancy et sa Réserve Naturelle Nationale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *