Transport

Voiture de location : les procédures à suivre en cas d’accident

Conduire une voiture de location comporte souvent des risques, et les accidents en font partie. Cet article vous expliquera les réflexes à adopter dans ce genre de situation.

Sécurisez les lieux

En cas d’accident de la circulation, il faut rester calme et prendre les mesures de sécurité nécessaires. Vous devez commencer par allumer les feux de détresse pour que les autres conducteurs puissent facilement vous voir afin d’éviter un autre accident. Ensuite, coupez le moteur. Pensez à enfiler un gilet de sécurité avant de sortir du véhicule. Placez, par la suite, un triangle de signalisation en respectant une distance minimum de 30 mètres du véhicule.

S’il s’agit d’un accident dû à une infraction du Code de la route, il est impératif de le signaler immédiatement aux forces de police.

Contactez les services d’urgence

Si vous transportez des passagers, pensez à voir s’ils sont blessés Et si une autre voiture est aussi impliquée, vérifiez l’état du conducteur et de ses passagers. S’il y a des blessés, vous devez immédiatement contacter les services d’urgence au 112. Ne tentez pas de les déplacer et appliquez les gestes de premiers secours.

Remplissez un constat

La sécurisation des lieux terminée, vous devez rédiger un constat avec l’autre conducteur impliqué. Généralement, un constat européen d’accident est déjà mis à disposition des clients dans la boîte à gants de la voiture en location. Il permet de noter les circonstances de l’accident, notamment les dégâts et les personnes impliquées pour ainsi pouvoir le déclarer à l’assurance.

Cependant, il faut faire attention à la rédaction de ce constat car une fois signé, il n’est plus modifiable. Sur le document, vous devez indiquer la date, l’heure et le lieu de l’accident ainsi que les informations données par l’autre conducteur telles que son nom, l’adresse de son assureur et son permis de conduire. Vous devez aussi y noter les coordonnées des personnes impliquées. Par précaution, prenez également les coordonnées des témoins. Une fois le constat rédigé, vous devez le signer. Et en cas de désaccord avec l’autre conducteur, n’oubliez pas de le mentionner dans la partie « observations ».

Il est également possible de rédiger son constat sur un smartphone à l’aide de l’application « e-constat auto » que vous pouvez télécharger à partir de PlayStore ou de l’App Store.

Informer le loueur de l’accident

Toute entreprise de location de voiture laisse, à disposition de ses clients, un numéro de téléphone d’urgence afin qu’ils puissent les appeler au plus vite en cas d’accident.

  •  si vous n’êtes pas responsable : dans ce cas, vous n’avez rien à payer, l’assurance du conducteur responsable prendra en charge les diverses réparations et les indemnisations.
  •  si vous êtes responsable : il est impératif d’appeler le prestataire pour lui informer de la situation. Ce dernier s’occupera de la réparation du véhicule et des formalités d’assurance des autres personnes impliquées dans l’accident.

Généralement, les véhicules de location sont protégées par un contrat d’assurance automobile. L’assurance prend en charge les dommages causés aux autres. Et le reste, notamment les dégâts sur le véhicule, les dommages corporels et la franchise prévue dans le contrat, est à votre charge. Mais si vous avez souscrit à une assurance complémentaire, vous serez davantage couvert. Ainsi, l’ensemble des dommages causés aux autres et sur la voiture seront pris en charge. Au final, vous ne devez vous acquitter que de la franchise, en partie ou en totalité, en fonction des termes de votre contrat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *