5 plats à ne pas rater si vous allez en Allemagne
La gastronomie allemande compte parmi l’une des meilleures au monde avec des restaurants étoilés et des chefs chevronnés. Réputé pour une cuisine diversifiée qui sait satisfaire tous les goûts, que vous soyez végétarien ou omnivore, l’Allemagne est une parfaite destination pour une découverte culinaire. Au-delà des charcuteries et des bières, ce pays du vieux continent recèle plusieurs spécialités que vous devriez sûrement découvrir et goûter si vous y séjournez un moment. Pour vous simplifier la tâche, retrouvez ci-dessous les meilleurs plats à ne pas rater en Allemagne. On y va !
01. La kartoffelsalat
La Kartoffelsalat est une salade froide de pomme de terre. C’est tout simplement le plat le plus populaire en Allemagne. Comme son nom l’indique, le plat est à base de pomme de terre qui est préparée de différentes manières selon les régions. La plupart du temps, la Kartoffelsalat est assaisonnée de vinaigre, d’huile d’olive et de mayonnaise. Elle ressemble de près à la macédoine de légumes mayonnaise, toutefois, elle a un goût inégalé qui fait que la Kartoffelsalat reste unique en son genre.
02. Les knödels
Toujours à base de pomme de terre, les knödels sont ce que nous appelons en France « les quenelles ». De par un passé lointain qui lie les deux pays, les quenelles sont dérivées des knödels. Cette recette est à base de boulettes de pomme de terre, généralement servie avec une sauce spéciale, un savoir-faire allemand, pour accompagner une assiette de viande. Ce plat est tout simplement succulent, il a de quoi vous faire rappeler l’Allemagne aussi longtemps que vous vivrez !
03. L’obatzta
Un plat typiquement allemand, l’obatzta est composé principalement d’œufs, d’oignons hachés, de fromages, notamment du camembert, de cumin et du paprika. Le nom de ce plat mentionné est doté d’une signification particulière, car il désigne déjà la préparation de la recette. Obatzta signifie fromage pétri comme de la boue. Attendez-vous donc à voir du camembert pétri mélangé avec du bon beurre et des épices, un mélange délicieux pour vous faire saliver. En Allemagne, le plat est à savourer avec des bretzels et de la bière pour plus de plaisir gourmand.
04. Le eisbein
C’est le célèbre jarret de porc qui est fortement apprécié en journée d’hiver. Un plat copieux et riche en saveur à partager autour d’une table en famille ou avec des proches, pour profiter d’un moment convivial. Comme certaines recettes, la préparation de ce plat varie énormément selon les régions. Effectivement, chaque collectivité a sa manière de rajouter du goût à ce plat. Toutefois, d’une manière générale, le eisbein est rôti, et il est servi avec de la choucroute.
05. La sauerkraut
La sauerkraut n’est autre que la choucroute proprement dite. C’est un chou aigre et c’est l’emblème même de la cuisine allemande. Elle est souvent dégustée avec d’autres spécialités locales telles les saucisses qui se déclinent également en plusieurs variétés ou le eisbein présenté précédemment. En parlant de saucisses, il est important de savoir que l’Allemagne est le pays des saucisses et on y trouve une multitude de variétés. La plus connue est la Bratwurst, une saucisse à base de chair de porc. C’est la saucisse idéale pour des parties de grillade. Toutefois, on y retrouve également les légendaires Currywurst, la Bockwurst, la saucisse fumée Frankfurterwurst, le Landjäger, et d’autres encore qui sont autant intéressantes les uns que les autres.
En possession de cette petite liste, nous espérons que vous allez passer un excellent séjour riche en découverte culinaire en Allemagne. N’hésitez pas à tester d’autres spécialités qui ne sont pas présentes sur cette liste si l’occasion se présente. Après tout, ce n’est qu’une infime présentation comparée à la diversité de la cuisine allemande. Sur ce, bonne dégustation !