Voyager à travers les plats
La restauration est l’une des plus belles aventures que partagent les clients et les cuisiniers ensemble. Il faut se l’avouer, aller au restaurant c’est toujours une partie de plaisir, un agréable moment que l’on partage avec les amis ou la famille. C’est une occasion de découvrir de nouveaux endroits, un petit instant solo pour se faire plaisir, et un excellent moyen de découvrir différents plats à travers différents pays afin de se baigner dans de nouvelles cultures. L’article suivant vous exposera quelques points à savoir afin de profiter pleinement de votre voyage culinaire.
Bien choisir son plat au restaurant
Il n’est pas sans dire qu’il est toujours difficile de choisir le plat qui pourrait satisfaire vos papilles gustatives et vous rassasier. On perd des minutes à lire et à relire la carte. Du coup, comment choisir le bon plat à chaque sortie au restaurant ? La réponse la plus proche est : vous pouvez choisir les spécialités du chef. il s’agit des plats que le chef maîtrise le plus dans le menu. De ce fait, il y a forte chance que le plat soit correct et délicieux.
Il existe des plats de saison qui vous seront aussi conseillés puisque les ingrédients seront locaux et encore frais. Les mets avec des produits frais sont très appréciés.
Pour les habitués des restos, ayez l’esprit d’aventure ! Vous pouvez essayer un plat que vous n’avez pas l’habitude de commander puisqu’il serait vraiment dommage de rater de nouvelles saveurs pour manger et remanger le même plat à chaque fois. Cependant, il est vrai qu’on a toujours peur de ne pas apprécier une saveur qui nous est inconnue. Dans ce cas, vous pouvez demander conseil aux serveurs, ils vont sûrement vous guider sur le plat idéal.
Voyager à travers les épices
La température qui monte, la sueur qui commence à sortir, le visage qui rougit et la bouche en feu ; ces sensations de manger épicé ou pimenté sont de véritables parties voluptueuses. Néanmoins, il est plutôt fréquent de voir certaines personnes à qui ces plats ne conviennent pas.
Alors pour les plus audacieux, voici différents plats épicés qui viennent de différents pays que vous pouvez commander : le Tom Yam, Tom Yung Kung ou aussi le Tom Yum. C’est une célèbre soupe de crevettes thaïe, cuite avec différentes épices et de la poudre de piment, elle vous mettra le feu à la bouche. Il y a également le jerk poulet, plat typiquement Jamaïcain dont le goût du poulet mariné dans un mélange d’épices vous emmènera dans les Caraïbes. Le vindaloo est un des plats épicés les plus célèbres, il est originaire d’Inde : la viande est si bonne avec le goût du curry dedans. Le le kimchi : fait de légumes lacto-fermentés avec des piments, ce plat traditionnel coréen est bon à manger avec du riz ou de la viande. Les plats de Sichuan en Chine comme le mapo doufu ou le dan dan mian sont à essayer au moins une fois dans votre vie.
Apprécier différentes gastronomies
A vrai dire, il est difficile de définir quel pays possède la meilleure cuisine dans le monde. Avec autant de plats, de cuisines différentes et plusieurs cultures à sa disposition, chacun a sa préférence. Toutefois, il existe certains pays dont la gastronomie traverse quasiment le globe. La cuisine Italienne est l’une des plus populaires du monde. La pizza, la bolognaise, la lasagne et bien d’autres encore, les plats de l’Italie attirent beaucoup de monde. Par ailleurs, on ne peut pas nier l’influence de la cuisine française qui est la source de la gastronomie moderne : une cuisine raffinée dans la préparation comme dans la présentation, et qui a fait des spécialités culinaires Saint-Pierre (les macarons) une fierté internationale. Outre cela, la cuisine japonaise ne cesse d’accroître son prestige à l’aide de ses plats non seulement délicieux, mais aussi fourni d’aliments plus que bénéfiques pour la santé. On découvre aussi au pays du Soleil Levant plusieurs plats qui se mangent crus comme le célèbre sushi, ou bien des plats qui ont fait la fierté de l’Extrême-Orient.
Enfin, la cuisine latino-américaine connaît une popularité en essor notamment aux États Unis où les plats mexicains sont consommés quotidiennement, sans parler de la cuisine péruvienne qui fait actuellement le maximum de profit dans les cuisines.