Activités

Profitez de vos vacances à Royan pour faire de l’aquabike

Si pour certains, les vacances signifient détente et repos, pour d’autres « vacances » est synonyme de remise en forme. Parmi les disciplines les plus populaires, l’aquabike se démarque par son côté divertissant. De plus, tous peuvent pratiquer l’aquabike. Si vous souhaitez vous initier à la pratique de ce sport, lisez cet article.

Qu’est-ce que l’aquabike ?

L’aquabike est un sport aquatique similaire au vélo d’appartement. La différence ? Le dispositif est placé au fond d’une piscine. L’aquabike convient à tous les âges. Toutefois, un suivi médical peut être nécessaire pour les personnes souffrant de problèmes respiratoires ou cardiaques.

Quels sont les bienfaits de l’aquabike ?

Faire de l’aquabike est bénéfique pour le corps. C’est une alternative à l’aquagym.

Un exercice pour perdre du poids

Correctement pratiqué, l’aquabike est l’exercice idéal pour perdre du poids et redessiner votre silhouette, en particulier au niveau des jambes et de la hanche. Cette discipline permet également de brûler le surplus de calories et d’éliminer les cellulites et les toxines du corps.

Une pratique pour renforcer ses muscles

Comparé au vélo d’appartement, l’aquabike est plus efficace pour renforcer les muscles du corps et améliorer son cardio. En effet, l’eau, plus résistante que l’air, contraint à fournir plus d’efforts pour les mêmes mouvements.

Comment pratiquer l’aquabike ?

L’aquabike est généralement pratiqué en groupe, et les pratiquants sont encadrés par un coach. Celui-ci conseille sur le type d’exercice à pratiquer en fonction du résultat recherché. Pour s’initier à cette pratique, il est impératif de connaître certaines bases.

La séance d’échauffement

Comme pour toutes les disciplines, bien s’échauffer est indispensable avant d’effectuer les exercices. Cela permet de préparer les muscles et d’éviter les crampes. Pour ce faire, échauffez-vous pendant 2 à 3 minutes hors de la piscine en trottinant légèrement sur place et en faisant des petits étirements. Une fois que vous êtes échauffé, entrez dans la piscine et commencez à pédaler doucement pendant 6 à 8 minutes. Gardez un rythme constant pendant la totalité de l’échauffement.

La séance d’exercice

Après 10 minutes d’échauffement, l’entraînement peut commencer. Il dure entre 25 et 30 minutes et comprend plusieurs exercices de différentes intensités de 4 minutes alternés par des pauses.

    • Travail des jambes

Il consiste à pédaler à un rythme moyen pendant 4 minutes en maintenant le dos et les bras en position droite. Après 4 minutes, réduisez la vitesse pendant 1 minute pour que les muscles puissent se remettre des efforts fournis.

    • Le renforcement des muscles

Cet exercice constitue la majeure partie d’une séance d’aquabike. Il consiste à pédaler en 2 positions à un rythme plus ou moins soutenu. Dans un premier temps, pédalez en position debout en maintenant les bras et le dos droit. Prévoyez une minute de repos. Ensuite, pédalez en position assise le dos légèrement en avant pour travailler le bassin.

    • Travailler tout le corps

Il est indispensable de solliciter toutes les parties du corps pour favoriser la circulation sanguine. Ainsi, n’omettez jamais de travailler les bras et la poitrine.

La séance d’étirement

Pour terminer la séance, pédalez à un rythme long pendant 5 à 10 minutes en vous étirant régulièrement le haut du corps. Une fois hors de la piscine, étirez également les jambes.

Où faire de l’aquabike ?

En général, pour des séances régulières, il faut se rendre dans les centres spécialisés pour faire de l’aquabike. Pendant les vacances, des campings avec piscine offrent ce type de prestation. C’est notamment le cas du CAMPING WALMONE à Royan.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *