Restaurant

Cuisine péruvienne : une des plus emblématiques

N’avez-vous jamais été tenté de goûter à la cuisine péruvienne ? Selon les dire de certains, c’est l’une des spécialités culinaires les plus délicieuses et variées au monde. En suivant cet article, découvrez les plats typiques de Pérou, les boissons les plus courantes, etc.

Les plats péruviens à ne pas rater

Les plats péruviens sont nombreux. Voici les plus célèbres à déguster.

    • Ceviche

Le Ceviche est un plat à base de poisson mijoté dans de la coriandre, de l’ail, du citron vert et des piments. Il se mange soit avec de la salade soit avec des patates douces. Selon vos goûts, les fruits de mer, le poulpe ou les noix de Saint-Jacques peuvent remplacer le poisson.

    • Aji de gallina

C’est un plat préparé avec du poulet et de la sauce chili. En guise d’accompagnement, vous avez l’embarras du choix : œuf dur, patates ou riz.

    • Papa a la Huancaina

Papa a la Huancaina est un menu préparé avec du piment jaune, de l’huile végétale, du fromage blanc, de l’huile et du sel. Mixez le tout avant de le verser sur des patates découpées en rondelles. Pour la présentation, vous pouvez ajouter des feuilles de laitues. C’est un plat qui se mange froid.

    • Pollo a la brasa

Pollo a la brasa fait partie des plats les plus célèbres du Pérou. Il s’agit d’un plat de poulet grillé servi avec de la salade et des frites.

    • Anticuchos

C’est un plat de brochettes de viandes ou plus précisément de cœurs de bœuf à la fois mijotées et grillées.

    • Guinea pig

Guinea Pig est le plat le plus célèbre du Pérou. Il est préparé avec du cochon d’Inde. C’est un menu que vous rencontrez souvent durant des mariages péruviens. Certains le mangent pour guérir de l’arthrite. Mieux vaut vous abstenir si vous avez l’estomac sensible.

    • Rocotto relleno

C’est un des plats les plus épicés du Pérou. Pour la farce, vous avez besoin de crème, d’ail, d’oignons, de viandes, de beurre et de l’œuf. Le piment ou rocotto doit être cuit dans de l’eau et du vinaigre avant d’être garni.

    • Papa rellena

C’est un plat qui consiste à cuire une pomme de terre contenant un œuf dur, des olives, des oignons et de la viande de bœuf. La pomme de terre peut être remplacée par du manioc pour donner une autre saveur au plat.

    • Chupe de Camarones

C’est une soupe préparée avec des écrevisses, l’ingrédient principal. Elle peut aussi comprendre des crevettes, des oignons, des patates, des épices, du beurre et des tomates. Avant de le servir, le tout est mixé avec de la crème ou du lait.

Les boissons péruviennes

Les boissons péruviennes sont diversifiées. D’une part, il y a les boissons sans alcool comme l’inca kola. C’est l’équivalent du coca-cola aux Etats-Unis. Il a un goût identique au chewing gum. Voilà pourquoi c’est une boisson très appréciée auprès des enfants.

Si vous aimez les boissons chaudes, goûtez à la chicha morada. Elle est à base de cannelle, de citron vert, de clous de girofle, de peau d’ananas et de maïs violet des Andes. Vous pouvez aussi boire du moliente. C’est une boisson épaisse préparée avec de l’aloe vera.

Pour ceux qui préfèrent boire une boisson énergisante, optez pour le mate de coca. Il permet aussi de lutter contre le mal de montagne.

D’autre part, on retrouve les boissons alcoolisées comme le pisco sour et le chilcano. Les bières sont aussi variées au Pérou : Tres Cruces, chicha de jora, Cusquena, Arequipena.

La cuisine péruvienne renferme aussi plusieurs recettes de dessert, pour ne citer que le churros peruanos, le muffin à l’avocat, la crème péruvienne, le chokokinua et l’arroz con leche ou riz au lait.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *