Cuisine péruvienne, une cuisine des plus emblématiques
Elle est connue et aimée partout dans le monde. Les plats et saveurs qu’elle propose sont les principaux responsables de son succès. La cuisine péruvienne, puisque c’est d’elle qu’il est question, est l’une des plus riches au monde. Elle est aussi l’une des plus populaires. Voici quelques-uns des meilleurs plats que propose le Pérou.
Les traditions culinaires du Pérou
Cinq traditions culinaires sont à retrouver au Pérou ; elles correspondent en quelque sorte aux divisions géographiques du pays. Il s’agit de la cuisine créole, la cuisine andine, la cuisine amazonienne, la tradition culinaire afro-péruvienne et la cuisine chinoise. Elles offrent une multitude de plats célèbres même hors du Pérou. Vous en retrouverez dans tous les grands restaurants et hôtels de France ainsi qu’à la résidence Les Chalets de la Vingeanne. Ce restaurant dispose de plusieurs activités attirantes et il vous offre de services de qualité.
- La cuisine créole
La cuisine créole tire ses origines de l’Espagne. Elle s’est développée sur la côte et privilégie les mariscos et le poison. Elle s’est ensuite diffusée dans le reste du pays. Des plats faits à base de poulet, canard et bœuf sont aussi à retrouver dans la cuisine créole. Ses plats sont presque toujours accompagnés de riz.
- La cuisine andine
Elle offre une variété de soupes. Les plus courantes sont les bouillons et les potages. Cette cuisine se serre énormément des pommes de terre, dont le Pérou compterait 4000 variétés différentes. De bonnes truites d’élevage, des viandes de bœuf, de porc, de cochon d’Inde, d’alpage… feront votre bonheur si vous êtes un amoureux des viandes.
- La tradition culinaire afro-péruvienne
Cette tradition culinaire est issue des plats que servaient les grands propriétaires à leurs esclaves au temps de l’esclavage. Elle utilise les ingrédients qui jadis étaient réservés aux esclaves. Des abats et cœurs de bœuf cuits dans de la sauce aux cacahuètes ou grillés au barbecue est née une des spécialités du pays. Il s’agit des brochettes de cœur de bœuf appelées anticuchos.
- La cuisine chinoise
Encore appelée chifa, la cuisine chinoise est arrivée au Pérou dans les années 1800 en même temps que les travailleurs chinois. Elle a depuis subi des transformations pour finir par un peu se « péruvianiser ». La chifa est différente de la vraie cuisine chinoise.
- La cuisine de la forêt amazonienne
Elle est la moins connue de toutes les traditions culinaires du Pérou. Cependant, elle est très surprenante par les plats qu’elle propose. Il s’y retrouve des poissons de rivière, de la banane plantains… ainsi que les animaux de brousse. Mais si vous deviez déguster un plat de cette cuisine, évitez de manger la viande d’animaux d’espèces menacées. Comme exemple, il y a le caïman qui en voie d’extinction, se retrouve dans les plats amazoniens.
Quelques plats et boissons péruviens
Le Pérou est le pays de la superfood. La cuisine péruvienne dispose d’une grande variété de plats, que ce soient les entrées, les plats de résistance ou les desserts. Comme exemples de plat en entrée péruvien, il y a les anticuchos et la ensalada de chonta qui une salade typique de L’Amazonie. Vous pouvez aussi avoir une soupe (sopa) ou de l’avocat fourré de crevettes ou de crabes appelés palta rellena.
La cuisine péruvienne vous propose des plats de résistance aussi riches les uns que les autres. Il s’agit entre autres du Tacu Tacu, le Seco, le poulet cuit au feu (Pollo a la brasa) servi avec riz et salade. Le Cuy, la chupe de camarones et bien d’autres sont les plats qui font la popularité de la cuisine péruvienne. Comme dessert péruvien, vous pouvez savourer des gâteaux fait avec du manjar blanco, une confiture de lait, et un trait d’alcool, le suspiro par exemple. La bière est la boisson la plus consommée au Pérou. On y retrouve aussi l’Inca Kola, le Pisco, la chicha…
En conclusion, la réputation de la cuisine péruvienne n’est pas volée. Le Pérou offre vraiment au monde des plats uniques qu’il vaut la peine de découvrir.