Transport

Ce que vous devez faire en cas d’accident avec une voiture de location

Il n’est pas rare de recourir au service de location de voiture que ce soit pour quelques jours ou pour une longue durée. C’est une solution toute faite à nos besoins de déplacement que ce soit pour se rendre en ville, au travail ou bien à la campagne. Elle convient également pour nos déplacements dans le cadre d’une visite touristique. Il arrive cependant que des accidents surviennent lors de ces déplacements. Mais alors, qu’est-ce qu’il faut faire en cas d’accident avec une voiture de location ?

Les gestes qu’il faut adopter

Ce que vous devez faire en premier c’est de sécuriser les lieux. Il s’agit plutôt d’un réflexe à avoir dans tout accident de voiture, qu’elle soit en location ou non. Il faut alors commencer par vérifier s’il y a des blessés. À commencer par vous-même, vérifiez que vous n’avez rien et vos passagers également. S’il y a un autre véhicule impliqué dans l’accident, vérifiez aussi si le conducteur va bien. Demandez-vous également si un passant a pu être touché ou pas.

Tous ces gestes vous permettent de faire le point sur l’état de la situation et de réagir rapidement si jamais il y a besoin de secours d’urgence. Avec cette évaluation, vous saurez qui faut-il aider en premier et est-ce que vous avez besoin d’appeler les secours. Le numéro d’urgence à appeler si vous êtes dans l’Union Européenne est le 112. Ensuite, vous pouvez prévenir la police si l’accident est dû à une infraction au code de la route.

Par ailleurs, le plus important est de rester calme quoi qu’il arrive. Cela vous permettra de maîtriser la situation et d’éviter toute aggravation. Se montrer le plus courtois possible avec l’autre conducteur vous aidera à faire le point sur ce qui est essentiel. Cela ne sert à rien de chercher un fautif ou de l’accabler du drame qui vient de se passer. Il y a plus important à faire sur l’heure.

En effet, vous devez vous occuper du signalement de l’accident aux autres usagers de la route pour qu’ils puissent prendre les précautions nécessaires. Parce que d’autres automobilistes risquent de percuter votre véhicule accidenté si vous ne mettez pas de signes clairs. Aussi, il vaut mieux allumer les feux de détresse, mettre le gilet de sécurité et installer le triangle de signalisation.

Ce n’est qu’après que vous remplirez le formulaire de constat. Vous le retrouverez dans la boîte à gants de la voiture de location. Vous aurez à mettre les informations vous concernant et celles du véhicule que vous conduisiez. Vos noms et prénoms alors, ainsi que la marque, le modèle, l’immatriculation et l’assurance du véhicule. Ensuite, inscrivez la date, l’heure et le lieu de l’accident. Mais plus important encore, le résumé de la circonstance de l’accident avec un croquis à l’appui. Prenez également le nom et les coordonnées des éventuels témoins, car cela vous servira énormément.

Faites part de l’accident au loueur

La compagnie de location vous a certainement donné un numéro à appeler en cas d’urgence. Cela vous permettra d’être pris en charge rapidement. Cet appel vous permettra de savoir si vous pouvez continuer la route ou si vous devez attendre leur assistance. Cela dépend généralement de l’étendue des dégâts sur l’automobile, car vous ne pouvez pas non plus abandonner ce dernier sur place même si vous êtes pressé.

Sur le coup, vous ne pourrez pas savoir qui va payer quoi. Puisqu’il faut un minimum d’expertise pour pouvoir déterminer votre degré de responsabilité dans l’accident. Néanmoins, ce genre d’incident est prévu dans le contrat de location du véhicule. C’est ce qui entre alors en vigueur s’il s’avère que vous êtes responsable de l’accident. Ainsi, vous allez prendre en charge la réparation des dégâts matériels et corporels causés par le véhicule de location. Dans le cas où vous n’êtes pas responsable de l’accident, c’est l’assurance du conducteur en face qui va payer les réparations et les indemnisations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *