Transport

Quelles sont les assurances incluses dans un contrat de location ?

Au moment de louer une voiture, vous devez signer un contrat avec le prestataire. Un des plus importants est l’assurance. Lisez cet article pour en savoir un peu plus.

Les différentes assurances incluses dans le contrat

L’assurance responsabilité civile

Également connue sous l’appellation LIA ou Liability Insurance Automobile, la responsabilité civile est une assurance toujours incluse dans le contrat de location de voiture. Elle est souscrite par le loueur et est obligatoire pour pouvoir conduire un véhicule en location. Elle sert à couvrir les dommages, corporels ou matériels, que le conducteur a causé à des tiers. Cependant, elle ne couvre jamais le conducteur. Pour cela, ce dernier dispose d’une sécurité sociale et d’une mutuelle.

L’assurance dommages et vol de la voiture de location

Comme la responsabilité civile, l’assurance dommages et vol est toujours présente au sein d’un contrat. Elle est, le plus souvent, accompagnée d’une franchise. Cette dernière est une somme à la charge du client en cas de dommages ou de vol de la voiture louée. Cette somme peut être importante et est fixée dans le contrat de location. Il faut noter qu’elle varie selon la société de location et la catégorie de voiture. La franchise dépend également de la responsabilité du locataire dans les dégâts causés :

  •  dans le cas où le locataire est victime, la responsabilité est attribuée à un tiers identifié et donc, le locataire n’a pas à payer de franchise ?
  •  dans le cas où le locataire est responsable, il a l’obligation de payer la franchise indiquée dans le contrat de location.

L’assistance

L’assistance 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 est comme une assurance par défaut que tout loueur doit inclure dans le contrat de location. Mais, le plus souvent, elle n’intervient qu’en cas d’accident comme une panne, la perte des clés, ou l’erreur de carburant. Il est recommandé de souscrire une option complémentaire ou une assurance qui couvre ce genre d’incident.

Les garanties complémentaires proposées au conducteur

L’assurance du conducteur

Également appelée PAI ou Personnal Accident Insurance, elle couvre les dommages corporels, le décès des occupants de la voiture louée, les frais médicaux d’urgence, les dommages causés aux bagages ainsi qu’aux effets personnels qui ont été dans le véhicule, la perte, le vol et l’assistance. Elle peut couvrir plusieurs conducteurs, notamment ceux qui sont indiqués sur le contrat de location.

Le rachat de la franchise

C’est une assurance complémentaire proposée par le loueur pour pouvoir prendre en charge la totalité ou une partie des franchises prévues dans le contrat de location.

  •  l’option CDW ou Collision Damage Waiver consiste à couvrir le rachat partiel de la franchise en cas de dommages liés à une collision.
  •  l’option TPC ou Theft Protection Coverage, également appelé TP ou Thieft Protection par les assureurs, elle couvre le rachat partiel en cas de vol.
  •  l’option Super Cover peut couvrir le rachat total de la franchise en cas d’accident ou de vol.
  •  l’assurance bris de glace : il s’agit d’un rachat total de la franchise pour le dommage causés aux vitres de la voiture.

L’utilité des assurances

En cas de vol ou d’accident

Selon le contrat de location, le client est obligé de déclarer le vol ou la tentative de vol au prestataire, de déposer une plainte auprès des autorités compétentes, fournir le dépôt de plainte et les clés originales au loueur dans un délais de 48 heures et de déclarer tout accident de la circulation et remettre un exemplaire lisible du constat amiable rempli et signé au loueur dans les 5 jours qui suivent.

En cas de panne

Selon le contrat, le client est dans l’obligation de prévenir le service d’assistance avant toute dépense. S’il ne respecte pas les instructions données par le service d’assistance , les frais engagés pourraient être à sa charge.

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