Restaurant

Quel champagne prendre pour un dîner en amoureux ?

Afin d’entretenir votre vie de couple dans l’amour et la passion, l’organisation d’une soirée en tête à tête est très sollicitée de temps en temps.

Pour cela, vous devez penser aux moindres détails pour que ce moment magique ne tourne pas au fiasco. Pour une célébration à deux, une demande en mariage, etc., il est vivement conseillé d’ouvrir une bouteille de champagne !

Mais comment connaître le meilleur champagne destiné à la soirée que vous avez pensé ? Nos réponses plus bas…

Pourquoi choisir le champagne brut rosé pour votre soirée en amoureux ?

Le rosé est une couleur très en vogue quand on parle de champagne. Le champagne, contrairement au vin classique, est un vin mousseux ayant subi une double fermentation alcoolique.

En effet, ces cuvées ont été élaborées autrefois, suivant la méthode champenoise, dans les grands villages historiques du pinot noir de la grande vallée de la Marne, de la montagne de Reims, Ambonnay et Bouzy. Mais aujourd’hui, elles sont très répandues et sont élaborées par des maisons, des récoltants et des manipulants de plusieurs régions de France.

Toutefois, il est à rappeler que la réglementation des AOC n’autorise l’appellation du champagne rosé, qu’en additionnant du rouge de pinot noir ou de pinot meunier au jus blanc avant de le champagniser.

Cette méthode est la plus utilisée pour obtenir des résultats plus fins, moelleux, onctueux et charnu avec un vieillissement noble.

La maison Jean Claude Bouchard et fils vous invite à voir la vie en rose en amoureux avec leur demi-bouteille de champagne brut rosé, élaborée avec une sélection des meilleures grappes cultivées et produites dans leur domaine à Celles-sur-Ource.

Le champagne rosé brut, d’un joli habit de corail clair, est léger et équilibré, et son doux parfum de fruits fera chavirer votre dulcinée. Ce joli champagne d’apéritif accompagnera à merveille les viandes rouges, la volaille, le foie gras, ainsi que les desserts aux fruits rouges.

Qu’en est-il du champagne brut nature ou extra-brut ?

Si votre soirée est plutôt du type apéritif prolongé, nous vous conseillons d’opter pour les cuvées de champagne brut nature ou extra-brut pour éveiller vos papilles. Avec ses notes de pomme cuite, de confiture de fraise, de crème pâtissière et de fruits blancs frais, ces cuvées sont d’une fraîcheur intense et sont très raffinées. Elles sont idéalement dégustées avec des crustacés et poissons crus, de la cochonnaille ou un fromage à croûte lavée.

En effet, ce type de champagne doit être servi à une température comprise entre 8 et 10°C, et se marie mieux avec des aliments iodés.

Quel champagne choisir pour un dîner à plusieurs services ?

Si vous optez plutôt pour un dîner à plusieurs services, préparé minutieusement en plusieurs heures dans un restaurant étoilé, nous vous recommandons de choisir un champagne suffisamment charpenté qui sera à la hauteur de la puissance aromatique des plats dégustés. De ce fait, il est judicieux d’opter pour les cuvées de champagne Blanc de Noirs, issu uniquement de cépages rouges (pinot noir et/ou pinot meunier).

Avec un champagne brut non millésimé, vous n’aurez pas à changer de bouteille de champagne à chaque étape de vos repas ? En effet, étant le plus classique et consensuel, ce type de champagne peut parfaitement accompagner tous vos plats du début jusqu’à la fin de la soirée.

Quant au champagne brut millésimé, il s’accordera mieux avec des plats de viande.

Toutefois, gardez en tête qu’il faut toujours commencer la soirée avec les millésimes les plus jeunes, et les moins complexes, et finir avec les plus anciens. Cela vous aidera à impressionner votre partenaire tout au long de la soirée, sans décevoir ses papilles gustatives !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *