Activités

Location de bateau en période estivale

 


De nos jours, la location de bateau est une activité fortement appréciée par les particuliers. La durée de la location peut varier en fonction des besoins et des possibilités du locataire. Certains le louent pour seulement une ou deux heures. D’autres préfèrent réaliser une location d’une demi-journée, de plusieurs jours, voire même de quelques mois. Ainsi, la durée du contrat dépend de ce précédent critère. Certains ont préféré acheter leur propre bateau au comptant ou à crédit pour éviter d’en louer chaque été. Cependant, les experts en la matière recommandent d’opter pour un LOA. La principale raison qui les pousse à choisir cette solution n’est que la TVA est réduite à 10 %.


Connaissez-vous le sens du « LOA bateau » ?


Le LOA n’est autre que l’abréviation de l’expression « Location avec option d’achat ». Comme l’indique son nom, vous avez la possibilité de louer le navire durant un certain temps et le racheter à la fin du contrat. On peut le considérer comme le meilleur mode de financement permettant aux particuliers de s’approprier un bateau. Il est préférable d’opter pour un bateau neuf, même si son prix reste plus ou moins élevé.


Comment se déroule ce système de financement spécial ?


Le principe de la location de bateau avec option d’achat fonctionne de la manière suivante. Celui qui désire devenir le futur propriétaire du navire (ou plus exactement le plaisancier) consulte un financier. C’est ce dernier qui se charge de l’acquisition du bateau. Il fixera également la durée du contrat de location avec le plaisancier. La location s’opère mensuellement, la somme versée doit être fixée avant l’acquisition du navire par le financier. Une fois le contrat de location terminé, le locataire peut décider de racheter le navire auprès du financier, comme ce qui est stipulé dans le contrat de location avec option d’achat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *