Destinations

À la découverte de la réserve naturelle de la Caravelle

Pour fuir le rude hiver de l’Hexagone, rien ne vaut le voyage dans les pays tropicaux, en vue de profiter du soleil. La Martinique, où la température moyenne est de 29 °C au mois de janvier, est une destination très prisée par les habitants du vieux continent. Vous pouvez profiter de la mer, de l’accueil chaleureux des Martiniquais, de ses succulents plats exotiques, mais également de la réserve naturelle de la presqu’île de la Caravelle. Voici un avant-goût de votre exploration.

Que vaut la réserve naturelle de la Caravelle ?

La presqu’île de la Caravelle se situe dans la commune de la Trinité, sur la côte atlantique de l’île. Pour s’y rendre, vous prenez le bus ou votre voiture en direction de la Trinité, un trajet de 27 km, à parcourir en une vingtaine de minutes. La route praticable s’arrête à Château Dubuc, un village situé à proximité de la réserve, et vous devez continuer à pied, en suivant l’un des deux sentiers de randonnée qui s’y trouvent. Le parcours pour découvrir toute la réserve dure environ 1h30 si vous empruntez le petit sentier. Quant au grand sentier, prévoyez une randonnée d’environ 3h30. Vous pouvez profiter de la faune et de la flore de la mangrove, des savanes, des végétations des falaises, et de la forêt sèche.

La réserve naturelle de la Caravelle est l’un des rares endroits qui n’ont pas été victimes du déboisement et de la culture intensive de canne à sucre sur l’île de la Martinique. L’endroit est réputé pour son fameux phare, pour la richesse de la faune et de la flore endémiques et pour sa vue imprenable sur tout l’Océan Atlantique. Bref, c’est un excellent endroit pour passer des vacances en famille.

Comment visiter la réserve de la Caravelle ?

Vous pouvez partir seul, en groupe ou en famille pour découvrir la réserve naturelle de la Caravelle. L’accès est gratuit, et il n’y a aucun risque de se perdre, parce que le chemin est bien indiqué. Et le GPS vous sera d’une grande utilité partout où vous vous trouvez. Si vous vous y rendez en groupe de plus de 30 personnes, une demande d’autorisation spéciale est à déposer au préalable auprès du responsable du parc. Les plus téméraires peuvent tenter la grande boucle. Et pour une visite plus enrichissante, vous pouvez faire appel aux services d’un guide de la réserve, qui connaissent très bien l’endroit. N’oubliez pas de vous équiper de tenue de randonnée, sans oublier le maillot de bain pour mieux profiter de la plage.

Qu’est-ce qu’il y a à découvrir à la Caravelle ?

Une fois arrivée sur les lieux, vous pouvez visiter les ruines du Château Dubuc (détruit par un tremblement de terre), avec une très belle vue sur la mer. Ce château a été construit au XVIIIème siècle par un certain Louis Buc de Gallion. C’est aussi l’endroit où vous pouvez admirer la fameuse Baie du Trésor, et sa plage au sable gris. Découvrez une multitude d’oiseaux endémiques, comme les frégates et les moqueurs gorge-blanche.

Vous pouvez également profiter des belles plages du village de Tartane et du bon accueil de ses 3 000 habitants. Prenez le temps de goûter aux produits de mer fraîchement pêchés et de visiter le marché du village.

Découvrez également la distillerie Saint-James, producteur de rhum très apprécié par des connaisseurs en Hexagone, qui se trouve à Sainte-Marie, à 10 kilomètres seulement de la ville de la Trinité. Sachez que la distillerie produit annuellement environ 3 millions de litres de rhum. Profitez de votre passage à Sainte-Marie pour visiter le musée du rhum.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *