Transport

Comment envoyer sa voiture de La Réunion vers un autre pays ?

Déménager de la Réunion vers un autre pays demande un certain nombre de formalités. Celles-ci visent le convoiement en toute sécurité de toutes sortes de matériels. Lesdits matériels parfois en grand nombre incluent aussi le transport des voitures. Cela dit, le processus peut de temps en temps s’avérer fastidieux quand l’information est délivrée à compte-goutte. Dans les lignes à suivre de cet article, vous saurez tout ce qu’il y a à savoir sur l’envoi de voiture de La Réunion vers un autre pays.

Quelles sont les principales étapes à suivre pour sortir sa voiture de La Réunion ?

La Réunion est connue pour la fluidité et le dynamisme de ses activités d’import et d’export de véhicules et autres engins. Ainsi, quelle que soit la nature de la voiture que vous possédez, il n’est pas difficile de la convoyer à l’extérieur du territoire. Comme vous pouvez vous en rendre compte sur actimatransit.re, le procédé est méthodique et demande un peu de temps. Voici donc les différents caps à franchir, afin d’envoyer en toute sécurité votre voiture hors de La Réunion.

Réunir les documents nécessaires au convoiement de votre véhicule

Pour réussir le transport sans faille de votre véhicule, il faut au préalable réunir un certain nombre de documents administratifs. Cela vous permettra d’éviter toute déconvenue. Les démarches administratives au sein des sociétés de transit sont sous la supervision d’un agent maritime. C’est donc à celui-ci que vous devrez soumettre votre dossier constitué :

  • d’une copie de votre pièce d’identité ;
  • d’une attestation de valeur du véhicule ;
  • d’une police assurance tous risques ;
  • d’une demande d’admission en franchise ;
  • et pour finir d’un justificatif de changement de domicile.

Il faut reconnaître que ces documents sont basiquement essentiels à la procédure. Cependant, leur nombre peut varier en fonction de votre destination.

Choisir un transporteur

Sortir son véhicule des territoires d’outre-mer par une société de transport est l’option la plus fiable. Dès le dépôt du véhicule à l’entrepôt, cette dernière réalise un constat détaillé sur son état avant d’entamer le processus de convoiement. Il faut aussi savoir que les meilleurs transporteurs proposent une durée de traversée d’un maximum de 60 jours.

Toutefois, il ne faut pas hésiter à se renseigner auprès du port d’embarquement choisi. Ceci vous permettra de savoir à quoi vous attendre. Les meilleurs transporteurs sont connus pour certains critères. Il s’agit des modalités d’assurance, de règlement et de retrait de la voiture une fois à destination. Il faut donc savoir contracter au bon prix les services de professionnels qui vous garantissent d’excellentes garanties.

Il est par exemple nécessaire de suivre l’évolution de votre conteneur pendant son trajet. Ceci se fait aujourd’hui grâce aux outils digitaux adéquats.

Dédouaner son véhicule

Une fois sur site, il vous faudra mettre à disposition des autorités compétentes, des éléments tels que la déclaration préalable d’importation et aussi un ordre de transit. Ce dernier document doit être préalablement décerné par un transitaire. Dans la plupart des cas, les sociétés de transport incluent dans leurs offres la procédure de dédouanement. Si c’est votre cas, alors vous êtes chanceux. Ceci revient à dire que le protocole auquel vous serez soumis sera beaucoup plus simple.

Quelques conseils pour bien sortir un véhicule de La Réunion vers un autre pays

De façon générale, convoyer les affaires de même que son véhicule à l’extérieur de La Réunion peut s’avérer très coûteux. Il existe néanmoins des solutions pour amortir ces frais. Par exemple, vous pouvez avoir des réductions si vous faites bien votre déclaration de biens pour le déménagement.

En effet, si la voiture fait partie du matériel personnel importé, alors vous aurez droit à une franchise. Cette dernière concerne en réalité les droits de taxe. Par ailleurs, il faut quand même préciser que les avantages fiscaux ne prennent pas en compte les droits de port.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *