Activités

Visiter le parc Le Pal : quelques informations pratiques

Les voyages en famille sont toujours agréables, d’autant plus que ce type d’activité aide à tisser des liens entre les membres. Néanmoins, il est important de choisir judicieusement la destination selon l’activité à pratiquer durant le séjour. Le parc Le Pal est idéal pour passer du bon temps avec les membres de sa famille. Voici quelques informations pratiques qui vous serviront pour préparer la visite de ce site.

Parc Le Pal : présentation

Situé en plein cœur de France, en Auvergne, Le Pal se trouve dans le département de l’Allier, notamment dans la commune de Saint-Pourçain-sur-Besbre. Le parc zoologique a été inauguré en 1973 par son fondateur André Charbonnier, mais ce n’est qu’à partir des années 80 et 90 que les attractions ont vues le jour progressivement. Actuellement, ce site dispose d’une trentaine d’attractions éparpillées sur ses 50 hectares, et ce, en plus du parc animalier. Ainsi, vos enfants s’émerveilleront en contemplant plus de 1000 animaux durant la visite, sans parler des spectacles d’animations proposés par l’établissement. Notons que l’endroit est accessible en voiture. D’ailleurs, vous pouvez tout à fait profiter d’une road trip sur la Nationale 7 pour y aller. Vous profiterez de l’occasion pour prendre une pause-déjeuner dans un restaurant de choix.

Les critères à tenir compte pour préparer la visite du parc Le Pal ?

La préparation d’une escapade en groupe nécessite la considération de certains critères afin d’optimiser le plaisir du voyage. Ainsi, voici quelques informations utiles pour vous aider à préparer une visite au parc Le Pal.

Le transport

Il est possible de se rendre au parc Le Pal par les trains de la SNCF, ce qui est une astuce appropriée pour une escapade à petit budget. Toutefois, si vous préférez plus d’intimité, vous pouvez tout à fait utiliser votre propre véhicule. D’ailleurs, le parc n’est qu’à 4 h de route depuis la capitale. Il vous faudra seulement passer par un contrôle technique avant d’entamer le voyage. Dans la mesure où vous souhaitiez vous libérer des charges liées à cette opération, il est tout à fait possible de contacter des agences de location de voiture et d’opter pour une offre avec chauffeur privé. Ainsi, tous les membres de votre famille profiteront amplement du séjour. D’ailleurs, le parc dispose d’un parking où vous pourrez vous garer en toute sécurité en attendant la fin de la visite.

L’accès

Pour entrer dans le parc, l’achat d’un billet de 30 € est nécessaire, mais il y a plusieurs forfaits selon diverses catégories, notamment le type d’activité à réaliser dans l’enceinte. Il vous faudra donc choisir parmi les offres selon vos préférences. Notons qu’il y a un tarif spécial pour les enfants de moins de 9 ans. Une entrée gratuite est offerte aux enfants de moins d’un mètre. Le guichet est ouvert de 10 à 12 heures, mais vous pouvez toujours réserver votre billet en ligne pour éviter la file d’attente en haute saison.

Les activités

L’exhibition d’animaux sauvages est la principale attraction du site. Trois spectacles animaliers sont aussi proposés au programme : le ballet des otaries, la démonstration d’intelligence des rapaces, ainsi qu’une attraction spéciale avec les perroquets et d’autres espèces d’oiseaux. Par ailleurs, le parc Le Pal propose plus de trente attractions qui amuseront les visiteurs. Toutefois, certaines d’entre elles sont déconseillées, voire interdites aux femmes enceintes en raison de la poussée d’adrénaline qu’ils génèrent. De plus, une restriction spécifique concerne l’utilisation d’appareils photo sur ces manèges, et ce, pour des raisons de sécurité.

L’hébergement

Le Pal peut être visité en 1 h 30 sur un circuit court, mais l’établissement propose aussi un autre circuit de 3 h pour voir le parc dans les détails. Si vous voulez prolonger votre séjour afin de mieux apprécier l’endroit et ses attractions, il est possible de loger sur place. Un service hôtelier est à la disposition de ceux qui veulent passer la nuit dans l’enceinte. Ces lodges sur pilotis vous feront profiter d’un environnement similaire à celui de la savane d’Afrique avec les zèbres et les antilopes qui déambulent en toute liberté.

La restauration

Si vous passez la journée dans le parc, des aires de pique-nique sont à votre disposition. Mais en plus des espaces aménagés à travers le parc, Le Pal propose aussi des services de restauration et de cafétéria pour satisfaire la gourmandise de ses clients.

Enfin, si vous prenez la route après une journée de visite dans le parc Le Pal, vous pouvez faire une escale dans le restaurant La Chaumière qui n’est qu’à 40 minutes de l’endroit. Vous pourrez apprécier les délices de la cuisine française en réservant l’établissement pour toute la soirée, notamment si votre groupe fait plus de 15 membres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *