Le ski nautique, un sport de glisse sur l’eau !
Vous aimez les sensations fortes et le monde aquatique ? Si c’est le cas, le ski nautique est fait pour vous. Comme l’indique son nom, il s’agit d’un sport de glisse (sur des skis) réalisé sur l’eau. Il est possible de le pratiquer sur des eaux douces (un lac ou une rivière) et sur des eaux salées (en pleine mer). Le ski nautique est également un loisir fortement apprécié par les amateurs de sensations fortes. Qu’il soit pratiqué en tant que sport de haut niveau ou en tant que loisir, il est primordial de toujours prioriser la sécurité des pratiquants. La noyade étant la principale menace, il est recommandé de toujours porter des équipements spéciaux qui vous permettent de flotter à la surface de l’eau. On distingue notamment du gilet de sauvetage. Ce dernier est indispensable même si vous êtes un as de la natation.
Quelques signaux manuels qu’il faut connaître avant de skier sur l’eau !
Quelle que soit votre catégorie (débutant, amateur ou expert), les signaux utilisés lors de la pratique du ski nautique restent les mêmes. Pour augmenter la vitesse du bateau, il suffit de tourner le pouce vers le haut. Dans le cas contraire, vous n’avez qu’à tourner le même doigt vers le bas. Une fois que la vitesse recherchée est atteinte, formez la lettre « O » (synonyme de « OK ») avec votre pouce et votre index. Le fait de tendre le bras vers la droite et vers la gauche signifient respectivement tourner à droite et à gauche. Pour retourner au ponton, il faut placer une main à plat par-dessus la tête. Et pour demander au responsable de couper le moteur et d’arrêter le navire, mettez votre main à plat, sous le menton ensuite tendez-la vers le haut avec la paume en avant.
Ne faites confiance qu’à un établissement de grande renommée !
Il est conseillé de ne pas faire du ski nautique en l’absence d’un expert en la matière. En effet, vous risquerez de vous retrouver dans une mauvaise situation si la personne qui vous accompagne n’y connaît rien en matière de ski nautique.