Tourisme culturel

Le tourisme cinématographique en France

Le septième art ne connaît pas de limites. Du temps des frères Lumières aux trilogies de longs métrages qui divertissent les petits et grands, les réalisateurs ne cessent pas de nous émouvoir, de nous éduquer et de nous emporter dans un autre univers fantaisiste.

Le cinéma est avant tout un outil de promotion de valeurs culturelles. Sa répartition à l’internationale relève donc d’une mondialisation culturelle, d’une promotion de la diversité et des atouts touristiques du pays producteur. C’est justement dans cette optique que fut créé le tourisme cinématographique. En France, ce secteur est très prometteur, aussi bien sur l’impact économique qu’il génère que sur le développement du cinéma lui-même. Voyons à travers ces quelques lignes, les grandes innovations issues du tourisme cinématographique.

Qu’est-ce que le tourisme cinématographique et en quoi consiste-t-il ?

Le tourisme cinématographique est une forme de tourisme souvent sollicitée par les producteurs de films, les réalisateurs, les scénaristes et les autres professionnels du septième art. Bien que leurs missions respectives soient différentes, leur motivation initiale reste le cinéma. Le tourisme cinématographique se décline en deux pratiques voisines, à savoir :

– la visite de lieux historiques, d’événements ou d’objets de collection relatifs au cinéma,

– la visite de lieux, notamment de décors naturels pouvant servir à un tournage.

L’une comme l’autre sera perçue comme une activité touristique puisqu’elle génère des flux de déplacement et d’hébergement.

Si vous êtes de passage en France pour visiter le musée du cinéma de Lyon, ou encore pour assister au prestigieux festival de Cannes, alors vous êtes un touriste cinématographique. Il en est de même si vous êtes un scénariste indépendant venu pour chercher de l’inspiration sur les belles plages de la Corse. Du moment où vous êtes animé par la passion du septième art et allé jusqu’à acheter un billet d’avion afin de développer votre culture (ou votre réseau), vous contribuez au développement du ciné-tourisme.

Tourisme et cinéma : deux secteurs qui font bon ménage

De nombreux touristes se sont intéressés par un site en particulier, notamment parce qu’ils l’ont vu dans un décor de film. Il est étonnant de remarquer à quel point des images aperçues en deux ou trois secondes peuvent influencer nos choix quant aux prochaines destinations de vacances. Conscient de cet impact, le gouvernement a même pris des dispositions fiscales destinées à faciliter l’installation des tournages, sans parler des campagnes publicitaires lancées à la sortie du film.

La France ne manque pas de bels endroits pour tourner des films de toutes les catégories. Les réalisateurs inspirés par la verdure, la plage et les aires protégées trouveront leurs paradis en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Seront au rendez-vous : le paysage côtier de Saint-Tropez, la Promenade des Anglais à Nice, les Gorges du Verdon, les plages Porto-Vecchio et les Calanques de Marseille. Au nord de la France, vous pouvez visiter la Côte d’Opale, les falaises d’Etretat, ou encore la ville de Dunkerque dont l’histoire culturelle est rattachée au cinéma.

Préparer son voyage cinématographique

Nul besoin d’être un réalisateur diplômé ou un acteur mondialement connu pour commencer son voyage cinématographique. Une bonne dose de passion suffit pour faire le premier pas. Vous allez donc voyager pour développer votre réseau, apprendre le 7e art ou trouver des sites touristiques inspirants. La première étape consiste à signaler votre agence de voyage qu’il s’agit d’un déplacement à titre culturel. Vous bénéficierez ainsi de quelques avantages comme la simplification des réservations (hôtel, transport, visite de musées, etc.).

Pour tout déplacement en France pendant votre séjour cinématographique, adressez-vous à des professionnels tels que l’entreprise JMB Services Drive ! Elle propose diverses prestations comme le transport événementiel, le déplacement loisirs et le transfert aéroport/gare. Vous trouverez de plus amples informations sur son site internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *