Tourisme culturel

Tour de l’île de la Réunion en une journée

Faire le tour de l’île de la Réunion en une journée est bien possible. C’est d’ailleurs l’un des meilleurs moyens d’avoir un bon aperçu des figures de l’île. Cependant, cela demande de l’organisation et de la discipline. Voici dans l’ordre les coins à visiter pour faire le tour de l’île en une journée.

Le souffleur

Situé entre Saint-Leu et L’Étang-Salé, le souffleur est un phénomène géologique curieux qui attire de nombreux touristes. Il s’agit concrètement d’un violent jet d’embruns qui s’élève dans les airs de plusieurs mètres. Pour faciliter les déplacements lors de cette visite, vous pouvez louer une voiture à La Réunion.

La cascade Langevin

Après avoir traversé Saint-Pierre, Saint-Philippe et Saint-Joseph, prenez la route de la gauche. Longez ensuite une rivière jusqu’à la cascade Langevin. Elle est située à un virage extrêmement pentu. Composée d’une multitude de filets, la cascade Langevin est l’une des plus époustouflantes sur l’île de la Réunion.

Le Cap Méchant

Situé au sud, le Cap Méchant est un lieu riche d’une pelouse tapissée d’une mousse unique. On y retrouve des arbres qui ont l’allure de palmiers avec des racines aériennes. On y retrouve également de hautes falaises noires créées à la suite des coulées de lave. Les vagues de la mer viennent se fracasser contre ces falaises engendrant ainsi un spectacle agréable et apaisant. N’ayez surtout pas peur de vous avancer pour avoir une meilleure vue des falaises depuis la mer.

Le Grand brûlé et la Route des laves

Le Grand brûlé et la Route des laves sont incontournables pour une visite dans la réunion. Le lieu a essuyé des coulées de lave en 2001 et en 2004. Délimité par des remparts de Bois blanc, le Grand Brûlé est le bord du piton de la fournaise. Vous y verrez d’impressionnantes couches épaisses, des noires de lave des éruptions qui ont délavé l’espace. La Route des laves, quant à elle, traverse le Grand Brûlé.

L’Anse des Cascades

En quittant la route pour rejoindre la mer peu après le village de Bois blanc, vous arriverez dans une baie. Vous y trouverez une splendide cocoteraie et des falaises saupoudrées de végétation d’où des cascades s’écoulent. Le lieu est parfait pour faire un pique-nique.

L’Anse des Cascades dispose d’un port de pêche avec de nombreuses barques. Il existe un sentier qui vous permettra de rejoindre directement la prochaine destination. Il prend par le littoral à travers les coulées de lave. N’ayez crainte, la balade sera intéressante, car vous aurez une vue parfaite sur l’océan.

La Sainte-Rose

À Piton Saint Rose, vous verrez l’église baptisée « Notre Dame des laves ». Ce nom remonte en 1977 lors de la coulée de lave qui a failli engloutir l’église. Mais par miracle ou par pur hasard, elle s’est arrêtée à l’entrée de l’église et l’a contournée. Depuis cet événement, le lieu a été rebaptisé et attire de nombreux touristes. Vous y verrez également la statue de la « Vierge au parasol ». Selon les chrétiens de la zone, elle protège les habitants des coulées de lave.

La cascade Niagara

Elle est située à Sainte-Suzanne. Vous traverserez quelques plantations de cannes sur une petite route. Vous viendrez ensuite dans un lieu d’où jaillit une cascade pour se jeter dans un bassin. Selon la période de l’année, la cascade peut être vraiment dense. Veillez donc à faire attention lors de votre passage.

Le Barachois à Saint-Denis

Ce lieu est situé sur le front de mer à la sortie de la ville. Vous y rencontrerez de nombreux habitants dionysiens, car c’est leur lieu favori de promenade. Vous y trouverez aussi de nombreux canons alignés et pointés vers la mer.

Saint-Gilles-les-Bains

Cette station balnéaire sera la dernière étape de la visite. Saint-Gilles-les-Bains est le haut lieu touristique de la réunion. Vous y trouverez des plages, des restaurants, des boutiques et tout ce qu’il vous faudra pour passer de bonnes vacances.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *