Savez-vous que l’Afrique du Sud est également réputée dans la fabrication de vin ?
Généralement connu par son côté politique et historique avec l’apartheid, son abolition ainsi que le célèbre et grand homme Nelson Mandela, l’Afrique du Sud est également un pays à grands potentiels dont, entre autres, sa capacité considérable en ce qui concerne la production de vin. Il fait même partie du top 15 des pays producteurs de vin à l’échelle mondiale. Pour connaître davantage sur ce pays légendaire, notamment sur sa réputation en tant que producteur de vin, n’hésitez pas à lire cet article.
Le début de la pratique de la viticulture en Afrique du Sud
La pratique de la viticulture ainsi que le début de l’industrie viticole en Afrique du Sud ont été initiés par le commandant et chirurgien néerlandais Jan Van Riebeeck vers la fin du XVIIème siècle. Ce projet a commencé avec des petits envois de pieds de vigne venant d’Amsterdam vers l’Afrique du Sud. Au début, les ceps de vigne ont été plantés à côté des légumes dans le jardin du poste de ravitaillement des navigants de la Compagnie des Indes Orientales. À ce moment-là, lui et ses jardiniers n’étaient pas encore réellement des vinificateurs. Ils n’avaient pas de connaissances en la matière. Toutefois, étant robustes, les jeunes plants de vigne ont réussi à se développer malgré ce manque de connaissance.
En voyant la résistance des vignes, la populace des colons hollandais a également commencé à en planter en intégrant petit à petit quelques vignes sur leurs terres. Ensuite, la survie, la robustesse ainsi que la réussite des vignobles les ont poussé à continuer.
La persévérance et la détermination du commandant Jan Van Riebeeck étaient insuffisantes non seulement face au manque de connaissance à la pratique de la viticulture et à la production de vin, mais aussi face aux contraintes naturelles.
L’amélioration de la viticulture avec l’arrivée de Simon Van Der Stel
L’arrivée du nouveau commandant Simon Van Der Stel a amélioré les choses. Étant un homme très cultivé et ayant voyagé dans différents pays producteurs de vin, il a apporté de nouvelles mesures pour améliorer l’agriculture locale dont la viticulture. Il a étendu les terrains dédiés à l’agriculture et a fait de la vigne le produit local principal.
Sa politique de travail bien pensée et ses connaissances en viticulture associées à la rudesse des vignes auraient pu permettre à l’Afrique du Sud d’obtenir et d’accroître sa première industrie de production de vin de qualité. Malheureusement, son tempérament intolérant et autocrate ont fait de lui un exilé du pays. Il a sous-estimé le pouvoir des citoyens et s’est trompé sur la disposition de ses employeurs.
L’enrichissement des hommes libres d’Afrique du Sud et l’essor du viin Constantia
Avec les séries d’incidents politiques et militaires ainsi que la révolution française, les colons ont subi un grand coup y compris le commerce du vin français. Les viticulteurs locaux ont profité de cette occasion pour avoir un marché et plus de demandes pour leur produit. Les anglais ont été leurs principaux clients. Ils se sont ainsi enrichis. Ils ont commencé à bâtir de superbes manoirs et à faire des dépenses grandioses.
Par ailleurs, des domaines viticoles ont commencé à disparaître au fil des années, excepté quelques domaines célèbres comme le domaine Groot Constantia. La qualité du vin d’Afrique du Sud n’a cessé de s’améliorer. Le vin de Constantia a été apprécié par de nombreux connaisseurs.
La production du vin Sud Africain durant ces dernières années
La production de vin de l’Afrique du Sud a connu des hauts et des bas. Selon les classements des pays producteurs de vin entre 2010 et 2014, le pays a connu un essor considérable. La production de vin a atteint 11 millions d’hectolitres en 2014. La moyenne quinquennale de ce laps de temps étant de 10,8 millions d’hectolitres. Il a fait partie du top 10. En revanche, les aléas naturels (l’insuffisance en eau) a des impacts non négligeables sur la production des années suivantes jusqu’à la résolution en 2019.