Destinations

Vivre une expérience unique en Haute Maurienne

Découvrir ou redécouvrir La Haute Maurienne Vanoise revient à plonger dans une nature préservée en pleine Savoie et au milieu des Alpes. Le printemps est la saison parfaite pour profiter pleinement des altitudes et des grands espaces de la région. Vous trouverez dans cet article quelques idées d’endroits à visiter et d’activités à réaliser pour vivre une expérience unique en Haute Maurienne.

Les cols du Mont-Cenis et de l’Iseran

Le mythique col du Mont-Cenis culmine à 2085 m d’altitude, reliant la vallée de la Maurienne en France, et le val de Suse, en Italie. Venir en Haute Maurienne sans passer par le col de Mont-Cenis serait du gâchis, sachant que ce lieu est très apprécié des randonneurs. Cyclistes, grimpeurs et aventureux confirmés trouveront leur bonheur avec une route sinueuse de 33 virages, en partance de Lanslebourg pour se rendre au col. À ce qu’il paraît, Napoléon l’a faite construire en très peu de temps pour aller à Milan. La frontière est quasiment à côté, dans les entrelacs des Alpes. Rassurez-vous, les dénivelés du côté du Mont-Cenis sont plus accessibles, contrairement à ceux de l’Iseran.

Le col de l’Iseran culmine à environ 2764 m d’altitude, ce qui en fait le plus haut col de montagne routier des Alpes. Si le col du Mont-Cenis est déjà ouvert à la circulation, la route du col de l’Iseran attend d’être déneigée en juin, juste à la fin du printemps ou au début de l’été. Les cyclistes les plus téméraires pourront s’adonner entièrement à des randonnées d’aventure et d’endurance au départ de Bonneval-sur-Arc pour défier le fameux col de l’Iseran. Pédaler en montée sur plusieurs mètres peut paraître rude, mais sillonner des murs enneigés est une expérience unique à vivre une fois dans la vie.

Des activités de relaxation en altitude

Une fois arrivé au sommet du col du Mont-Cenis, il faut en profiter. Rien que la vue sur tout le paysage environnant en vaut la peine. Au creux d’une nature préservée et qui plus est, en altitude, vous pourrez vous relaxer en pratiquant du yoga. Le hatha yoga est une forme particulière de cette discipline méritant toute votre attention. La méditation, la discipline du souffle et les postures correctes sont travaillées pour l’éveil spirituel. Vous pourrez évacuer les tensions et renouer avec la nature au cœur d’un paysage montagneux en plein éveil printanier.

Une activité encore plus originale et insolite que vous pourrez aussi pratiquer en haut du col du Mont-Cenis est le yoga du rire. Cette autre forme du yoga engage également aux exercices de respiration, d’étirement et de gymnastique combinés à des grimaces et bien sûr des rires.

L’incontournable ski de printemps

Longtemps appelé ski de printemps, le ski de randonnée est pratiqué à la fin de l’hiver en Haute Maurienne. Avec les températures parfaites du printemps et la neige habillant les sommets des montagnes, les conditions sont réunies pour skier en mode randonnée. Les hauteurs de Bessans et de Bonneval-sur-Arc constituent des pistes de ski avec différents parcours. Les montées et les descentes se font dans un cadre naturel exempt d’aménagements de ski habituels, notamment les remontées mécaniques.

Place aux découvertes culinaires à la fromagerie de Lanslebourg

La richesse de la Haute Maurienne ne se limite pas à son paysage rehaussé d’une nature généreuse, ni à ses spécificités architecturales. Que serait un séjour dans les Alpes sans déguster du fromage de montagne ? La fromagerie de la coopérative de laitière de Haute Maurienne à Lanslebourg produit notamment le fameux Beaufort AOP, le prince des gruyères selon les Savoyards. Même si vous n’êtes pas un amateur hardcore de fromage, vous comprendrez pourquoi le Beaufort est autant apprécié, en regardant de près les détails de fabrication et les contrôles qualité stricts. En visitant cet atelier de production d’un des fromages les plus chers, vous pourrez affirmer que vous êtes bien passé en Haute Maurienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *