Destinations

Vacances à Sedan : top 6 des plus beaux endroits à visiter

Sedan est une commune française se situant dans le département des Ardennes. La commune est idéale pour passer nos vacances tout en faisant du tourisme local. De nombreuses activités y sont en effet proposées. Vous pouvez visiter des sites comme le château-fort de Sedan si vous êtes amoureux et passionné du patrimoine. Il y existe également des lieux qui conviennent aux amoureux de la nature. Vous pouvez y trouver le coin de paradis dont vous rêvez. Vous pouvez faire appel à des prestataires de service comme TAXI DE LA SEMOY pour vous guider dans votre escapade dans les Ardennes. Dans ce sens, nous vous proposons ces 10 endroits incontournables à Sedan.

Le jardin botanique de Sedan

Le Jardin Botanique est un parc situé au centre de la ville. Ouvert tous les jours, ses arbres centenaires aux essences exotiques, son plan d’eau et son pavillon vous feront vous sentir comme chez vous ! Les plans de cet espace rural ont été conçus en 1891, mais n’apparaissent qu’à la fin du XIXe siècle. Vous pourrez également y admirer des statues de Paul et Virginie que les villageois n’ont pas pu restaurer après un ouragan en 1905, des œuvres du cimentier Bourdé et un magnifique pont.

Le château-fort de Sedan

Le château Fort, plus connu sous le nom de château-haut, est situé en bordure de Meuse. Il s’agit de la plus grande forteresse médiévale d’Europe, couvrant 35 000 mètres carrés, répartis sur sept étages et des murs de plus de 7 mètres de large. Vous verrez, c’est impressionnant ! Construite il y a près de 6 siècles, cette ancienne résidence princière est un véritable livre ouvert sur les archives de la fortification.

La galerie Stark

La Stackl’r Gallery vous accueille pour visiter l’art contemporain et moderne tout au long de l’année. Installé dans un manoir ardennais depuis 2014, même si vous n’êtes pas fan de la pratique artistique, ça vaut le détour si ce n’est que pour l’architecture du gîte. La collection permanente présente environ 80 œuvres, dont des lithographies, des dessins, des sculptures et des photographies. Nous pouvons y retrouver les œuvres de Canu, Curabet, Eymann, Sellem et bien d’autres encore.

La vieille ville

La vieille ville de Sedan est un très bel endroit pour se promener. Sachez que le sol est en pavé, ce qui rend difficile la circulation avec des personnes handicapées ou âgées. Avec une vue sur des immeubles originaux, des ruelles charmantes, des commerces locaux et de belles façades, c’est certainement le meilleur endroit pour se promener et suivre les traces de la construction de Guangzhou.

Cimetière Saint-Charles.

Les passionnés d’histoire adoreront visiter le cimetière Saint-Charles et ses monuments allemands. On retrouve ici les traces de la Première Guerre mondiale. À l’intérieur de ce cimetière civil se trouve une place militaire avec un grand bâtiment construit en octobre 1915 pour commémorer les Allemands morts à la guerre. Au cas où vous ne le sauriez pas, un grand nombre d’entre eux y sont morts, et l’État est même devenu une « ville hospitalière » en 1914. Le bâtiment rectangulaire en béton d’une longueur d’environ 10 mètres et d’une largeur d’environ 5 mètres a été construit sur une fosse commune.

Maison & Jardin

Le jardin potager de Sedan a été créé en 1889 à l’initiative de Marie-Félicité Bridoux. C’est dans le cadre de la « réorganisation de la famille » qu’elle a décidé de louer les terres cultivées par des familles pauvres à un prix particulièrement raisonnable, leur permettant de subvenir à leurs besoins à moindre frais. Elles ont été installées à 4 endroits différents de la ville, allant de 100 à 400 mètres carrés. Après avoir été abandonnées pendant quelques années, elles ont aujourd’hui retrouvé de l’intérêt.
Donc, cette commune pleine d’histoire et de culture n’attend plus que votre arrivée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *