DestinationsHôtels

Clamecy, une cité médiévale aux mille et une facettes

À seulement deux heures de Paris, une cité au style médiévale a tout pour plaire aux touristes du monde entier. Dans son originalité, le temps semble garder son empreinte depuis la fin du 15ème siècle.  La ville ne manque pas de points pittoresques pour embellir sa journée. Le panorama y est magnifique, là où les artistes trouvent leurs inspirations. Une ville qui a sa propre mérite et histoire. Découvrez Clamecy, cette fameuse cité médiévale qui a tant pour vous impressionner.

  • Une richesse historique

Il était une fois les comtes de Nevers, vers le 10ème  siècle, firent construit un château fort (devant l’actuel Hôtel de ville). Puis, un modeste quartier, un petit village, et enfin, la ville qu’on connaît actuellement. Tant de choses se sont produites, mais elle a gardé ses contours du passé. Les plus marquantes : au 16ème siècle la cité est au cœur d’une menace sérieuse et presque détruite par des ennemis. Entre autres, l’évêché de Bethléem y demeurait autrefois, et une cinquantaine d’évêques s’y succédaient pour savourer la tranquillité de cette ville.

En 1800, elle est devenue une importante place de justice de paix, siège de sous-préfecture d’un tribunal de première Instance. La ville retrouve son calme, puis une occupation étrangère en 1815. Au début de la 3ème République, la société scientifique et artistique (une société savante) fut fondée en 1876, la même année, la création du musée.

Le 16 juin 1940, l’inoubliable occupation de l’armée allemande d’Hitler. Deux jours plus tard, la commune est le théâtre d’un massacre de prisonnier de guerre.

  • Une cité médiévale touristique

Dès votre entrée en ville, l’imposante tour de Saint-Martin gagnera facilement votre cœur, hypnotisera votre regard avec ses délicates dentelles de pierre, une belle architecture digne de ce nom. Il est difficile de résister au charme de ses maisons à pans de bois, teintées d’une couleur subtilement ocre, des édifices mascarons, et des enseignes en fer forgé…

Soyez prêts à sortir l’appareil photo pour marquer votre séjour. Tout en douceur, laissez-vous emporter par son ambiance moyenâgeuse. Dans la tiédeur d’une nuit d’été, savourez pleinement son panorama nocturne pour un voyage temporel. Sans oublier de goûter aux plats typiquement français qui sont servis par les locaux tels l’andouillette de Clamecy ou l’escargot de Bourgogne. Ne manquez pas de jeter un œil sur les tarifs et menus des restaurants de Clamecy, dès maintenant, pour vous donner l’eau à la bouche.

Si un jour, vous décidez d’y rendre, ne vous étonnez pas de tomber sur ces contes : « il y a très longtemps, les statues de Clamecy avaient le droit de se promener la nuit. Mais à une condition, il faillait qu’elles soient rentrées avant que le 12ème coup de minuit ne retentisse de la tour de la collégiale Saint-Martin. C’est une légende que tous ces habitants connaissent par cœur. On dit également que, une nuit, le Saint-Accroupi fut pris d’une envie pressante, il n’eut pas le temps de rentrer et fut ainsi emprisonné dans l’angle de sa maison, on l’appelle aujourd’hui « le Saint-Accroupi ». C‘est un lieu au style exotique à ne pas rater !

  • Capitale du flottage de bois

Jadis, Clamecy a réchauffé chaudement Paris. L’épuisement de forêt oblige ce dernier à se tourner vers le Morgan pour s’approvisionner en bois de chauffage. On les jette ainsi dans les ruisseaux.  Parvenu aux abords de celle-ci, on les extrait de l’eau par les ouvriers flotteurs où ils sont revendus à des marchands de Paris.  Le bois était par la suite regroupé en « train de bois » allant jusqu’à 75 mètres de long sur 4,5 de large. Une grande quantité de bois fut depuis ce temps transportée, et a connu même un déclin au cours 19ème siècle.

Cependant, le travail est bien rude. En effet, on doit tirer, trier, et empiler les bûches selon les marques.

  • Le charme au cœur de la Bourgogne

Le Haut Nivernais – Val d’Yvonne, un passage incontournable pour les curieux, les rêveurs et les aventureux. C’est l’endroit pour se ressourcer en solo ou en famille. On y trouve toutes les merveilles de la nature : forêt, rivière, bocage, falaise calcaire et mosaïques passagères… Amateur d’Art ? Vous avez aussi votre place, traversez les différentes salles des musées municipaux : Art et histoire romain, Auguste Grasset et son salon de musique à Varzy, l’homme du futur du sculpteur César à Clamecy et surtout le triptyque de l’église de Varzy, l’un des deux exemplaires existant dans le monde. Pourquoi ne pas opter pour parcourir à vélo la Bourgogne tant que vous y êtes ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *