Les plats vosgiens préférés des français
A part son paysage à couper le souffle, ses massifs qui recèlent des milieux naturels rares, comme les hautes-chaumes, les tourbières, les hêtraies-sapinères, les forets collinéenne de chêne, les lacs et les étangs, les Vosges est réputé pour ses richesses culinaires. Rien que pour goûter à ces fameux plats traditionnel, plusieurs touristes locaux ou autres sont prêts à faire le déplacement vers le département. Afin de vous donner un aperçu de l’aventure culinaire qui vous attend, retrouvez ci-dessous les plats typiques de la région à s’en lécher les doigts !
Le pâté de truite des Abbesses
Comme son nom l’indique, le pâté de truite des Abesses est une tourte fourrée avec des morceaux bien généreux de truites. Généralement servie en tant qu’entrée chaude, cette spécialité typique de la région peut parfaitement faire l’objet d’un plat principal. Le fait que les morceaux de truites sont accompagnés de fines herbes et marinés dans du vin blanc procure une douceur et une saveur inégalée.
L’Andouille du Val-d’Ajol
Ce plat est tout simplement le plat à ne pas rater si vous êtes dans la région ! C’est un plat traditionnel que juste avec l’odeur, les citoyens locaux sauront reconnaître sans difficulté. L’Andouille du Val-d’Ajol est principalement préparée à base de viande de porc et d’échalotes que l’on fera mariner un bon bout de temps dans du vin blanc, avant d’être fumé au bois de hêtre. En dégustation, elle est souvent accompagnée de pomme de terre ou de salade pour un plaisir plus gourmand, ce qui est assez similaire à la cuisine allemande !
La salade vosgienne
Une recette bien équilibrée, la salade vosgienne est également un savoir-faire incontournable de longue date de la région. Pouvant être servie en entrée ou en tant que plat principal, cette spécialité repose sur l’utilisation de plusieurs ingrédients clé tels que les pommes de terre, les lardons fumés, la crème fraîche et le vinaigre. Toutefois, d’autres ingrédients peuvent être ajoutés pour apporter davantage de saveur au plat.
Les tofailles
Une des spécialités les plus populaires et les plus appréciés des Vosges, les tofailles continuent de conquérir le cœur des amoureux de la cuisine française. À base de pomme de terre, de lard, d’oignons, de beurre bien frais et notamment de vin blanc, les tofailles feront l’unanimité des convives lors d’un repas entre famille ou amis que vous allez organiser. Ils sont généralement servis avec des palettes de porc fumé pour susciter une extase culinaire. Bref, un plat délicieux et très calorique, parfait pour se donner du plaisir gourmand et pour reprendre des forces !
L’escalope de volaille aux champignons
Généralement accompagnée de moutarde, l’escalope de volaille aux champignons est un plat très riche en saveur, parfait pour les fanatiques de sauce bien crémeuse et généreuse. La plupart du temps, pour préparer cette recette, les spécialistes de la région utilisent du poulet, du fait que l’escalope de poulet est plus tendre et nettement plus moelleuse que celle de la dinde. Pour déguster le plat, il est judicieux de l’accompagner avec un bol de riz basmati ou encore du spaghetti.
À part les plats mentionnés plus haut, les Vosges recèle encore d’innombrables recettes qui méritent d’être dégustées, comme la quiche ou la tourte lorraine, la tarte aux brimbelles, les râpés vosgiens, les foies gras, et beaucoup d’autres encore qui sauront vous surprendre. A présent, n’attendez plus ! Retrouvez facilement tous ces plats et les autres spécialités vosgiennes, à emporter ou à déguster sur place, chez La Petite Myrtille à Granges-Amontzey. Dans un cadre panoramique et avec une équipe dynamique, ce restaurant se fera un plaisir de vous accueillir dans son local spacieux et très convivial !