Restaurant

Top 10 des spécialités culinaires turcs

Le kebab étant populaire et bien connu, la cuisine turque typique va beaucoup plus loin. En fait, on peut dire que la Turquie peut se vanter d’avoir l’une des cuisines les plus variées, riches et délicieuses de la planète.

La raison en est dans la longue histoire de ce pays, dans les influences reçues des civilisations les plus diverses et dans sa situation géographique. C’est un véritable pont entre l’Europe (notamment à travers la Méditerranée), l’Extrême-Orient (en tant que point de passage fondamental entre l’Asie et l’Occident) et la plupart des pays islamiques.

Dans cet article, vous trouverez 10 des plats les plus connus de la cuisine turque. Mais la réalité est qu’il y a beaucoup plus à découvrir et à goûter dans les restaurants turcs.

Le Baklava : bien plus qu’un bonbon

Des douceurs qui ne sont pas exclusives à la Turquie, puisqu’elles se dégustent aussi dans pratiquement tout le Maghreb et qui, bien sûr, sont irrésistibles pour les gourmands.

Ils se présentent sous différentes formes, mais toujours avec la même base : une pâte filo, croquante et feuilletée, fourrée de fruits secs (notamment pistaches, noix et amandes) et baignée dans (beaucoup) de miel.

Le döner kebap : la référence dans le monde

Une préparation de viande (généralement de l’agneau ou du poulet), qui est cuite sur un feu, coupée en fines tranches et servie à l’intérieur d’un pain pita, accompagnée de légumes ou de laitue et de sauces à base de tomates et de yaourt.

Le Lahmacun

Dans de nombreux restaurants, comme chez BODRUM – Turc, ils vendent du lahmacun (ou lehmeyun) comme « pizza turque ». Et, en substance, ce plat de cuisine turque est assez similaire à cette recette italienne, bien qu’avec des différences notables.

La première est qu’il ne contient ni mozzarella ni fromage. La seconde est que la viande hachée qui couronne la pâte est cuite avec de l’oignon, du persil, du poivron et toutes sortes d’épices. Quoi qu’il en soit, c’est un plat succulent et très gourmand, surtout si vous êtes pressé à l’heure du déjeuner.

Le Dolma

En Turquie (et dans d’autres pays du monde islamique, en plus de la Grèce) ce plat est toujours associé à des feuilles de vigne farcies de riz cuit et parfois de morceaux de viande, assaisonnés de citron.

En tant que partie représentative de la cuisine turque typique, ils font un apéritif irrésistible.

Le Mèze

Les mèzes sont devenus les snacks turcs typiques : plats de salades différentes, cornichons, légumes rôtis (comme les aubergines ou les poivrons) assaisonnés de délicieuses sauces, ainsi que de brochettes de poulet, d’agneau et de noix.

Le Borek

Avec ce nom, on assimile un type de tarte ou de gâteau fait avec de la pâte, de type filo, qui est fourrée de fromage blanc turc ou de feta, de viande hachée (ou de légumes) et de quelques légumes. Il est également connu sous le nom de boreca ou bureca. Il est généralement pris avec un thé turc. Celui aux épinards est délicieux, alors n’hésitez pas à l’essayer.

Le Menemen

Le menemen est l’interprétation des œufs brouillés typiques qui sont pris au petit-déjeuner dans de nombreuses régions du monde. Dans ce cas, les œufs sont servis avec des petits morceaux de légumes : tomate, oignon, poivron…

Le Pilav

Parler de pilav, c’est en faire l’accompagnement par définition de tout repas turc. Mais il n’y a pas qu’une seule façon de le préparer, mais plusieurs. Parce que, en substance, ce que l’on appelle en Turquie le pilav sont différentes recettes de riz.

Le Manti

Il s’agit de pâtes farcies à la viande d’agneau, baignées d’une riche sauce au yaourt assaisonnée d’oignons et de diverses épices.

Le Kofté

Les köfte (ou kofta) sont des boulettes de viande, généralement de bœuf ou d’agneau aux oignons et, bien sûr, assaisonnées d’épices parfumées. Ils sont généralement cuits au feu de bois et sont délicieux.

Le Mercimek köftesi

Faisant partie de la cuisine turque typique, les mercimek köftesi sont l’équivalent des croquettes. Bien sûr, de type végétal, puisque la base est une pâte de farine de lentilles et, parfois, aussi de blé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *