Tourisme culturel

Guide touristique : les langues obligatoires

Un guide touristique est la personne qui prend en charge un groupe de touristes, afin d’assurer le bon déroulement de leurs visites et de leur séjour dans un certain lieu ou pays. De ce fait, un guide touristique se doit donc d’être disponible, chaleureux (ayant le sens du relationnel), cultivé et passionné tout en étant polyglotte. Cultivé, passionné et polyglotte parce qu’il doit connaître au bout de ses doigts les caractéristiques ainsi que les histoires de chaque site qu’il fait visiter aux touristes afin d’assurer une communication fluide, l’entraînant ainsi à faire constamment des recherches.

Quelles sont les 10 langues les plus parlées au monde en 2021 ?

Il est nécessaire, avant d’entrer dans les détails des langues obligatoires pour un guide touristique de savoir les langues les plus parlées dans le monde d’aujourd’hui.

10. L’indonésien

Avec 199 millions de locuteurs, l’indonésien entre actuellement à la dixième position des langues les plus parlées au monde. C’est la langue officielle de l’Indonésie, cependant elle est aussi couramment parlée au Timor-Oriental.

09. Le portugais

De par ses anciennes colonies, éparpillées un peu partout dans le monde, le portugais est actuellement, la neuvième langue la plus parlée dans le monde. De nos jours, plus de 252 millions de personnes parlent le portugais au quotidien. Appelé lusophone, voici quelques pays concerné : l’Angola, le Mozambique, la Guinée-Bissau, le Cap-Vert, le Brésil, etc.

08. Le Russe

En effet, principalement parlé en Russie, et dans les pays limitrophes, le russe est utilisé comme étant la langue de communication par environ 258 millions de personnes. De par l’ex-URSS, le russe est encore d’usage courant dans les pays de l’ex bloc soviétique dont l’Ukraine, la Biélorussie, le Kazakhstan, le Kirghizistan, et les État Baltes (Lettonie, Estonie, Lituanie).

07. Le Bengali

Étant la langue officielle du Bangladesh, elle est parlée par plus de 265 millions de personnes, ce qui d’ailleurs la propulse au septième rang des langues les plus parlées dans le monde. Le Bengali ou aussi appelé Bangla, est la deuxième langue de l’Inde.

06. L’arabe

Cette langue est presque à égalité avec le français avec ses 274 millions de locuteurs. Si on ne prend en compte que la France, l’arabe est devenu la deuxième langue la plus parlée dans le pays avec environ 3 à 4 millions de locuteurs. Toutefois, il est à savoir que pour les arabophones, cette langue se décline en plusieurs dialectes.

05. Le Français

Le français, en cinquième position, est la langue principalement la plus parlée en Europe et néanmoins sur chaque continent. Elle compte 277 millions de locuteurs partout dans le monde, notamment en Afrique et en Europe même (la Belgique, le Luxembourg et la Suisse). Plusieurs anciennes colonies françaises de ce grand continent ont adopté le Français comme étant leur langue officielle, comme le Burkina Faso, le Gabon, le Sénégal, la République du Congo ou encore la Côte d’Ivoire.

04. L’ Espagnol

À travers le monde, 538 millions d’hispanophones ont été recensés. Elle est la langue officielle de l’Espagne, cependant, elle est courante dans plusieurs pays de l’Amérique latine. En Afrique, la Guinée équatoriale est le seul pays qui l’adopte comme étant leur langue officielle. Toutefois, même aux USA, on peut compter plusieurs hispanophones et certains documents officiels qui sont émis en anglais et en espagnol.

03. Le Hindi

Combiné avec l’anglais, le hindi est la langue officielle de l’Inde. Elle est parlée par environ 637 millions de locuteurs dans le monde. C’est encore une langue récente, car elle n’existe que depuis moins de deux siècles.

02. Le Chinois Mandarin

Avec la montée en puissance de la chine, la nouvelle route de la soie, le mandarin chinois connaît une véritable expansion. Avec 1,012 milliard de personnes qui ont pour langue native ou seconde langue le mandarin chinois, connu aussi sous le nom de « Putonghua », cette langue est la deuxième langue la plus parlée au monde. Il est l’une des 06 langues officielles de l’ONU après l’anglais, l’Arabe, l’espagnol, le français et le russe. Le mandarin est très répandu en Chine (surtout dans le Nord-Est du pays), à Singapour, à Taïwan, en Indonésie, en Malaisie et aussi au Royaume-Uni.

01. L’Anglais

En première place, l’anglais est la langue la plus parlée au monde avec 1,268 milliard de locuteurs sur tous les continents. Cette langue a été considérée étant la langue officielle de plus de 50 pays. Parmi eux le Royaume-Uni, l’Australie, les États-Unis d’Amérique, le Canada et plusieurs États du Commonwealth comme l’Afrique du Sud, le Sri Lanka, l’Inde, le Kenya, le Mozambique, etc.

Quelles sont les langues obligatoires pour être un bon guide touristique ?

Compte tenu de ce qui a été présenté ci-dessus, pour être un bon guide touristique donc, il est essentiel de maîtriser quelques langues de bases. Il n’est pas forcément question de maîtriser ce top 10 des langues les plus parlées, mais vous pouvez quand même vous y mettre. De par leurs cultures, certaines populations de certains pays ne voyagent pas souvent, alors que d’autres le font régulièrement, notamment les Européens. De ce fait, voici une liste des langues obligatoires pour œuvrer dans le métier :

  • L’anglais ;
  • L’allemand ;
  • L’espagnol ;
  • L’italien ;
  • Le chinois ;
  • Le russe ;
  • Le portugais ;
  • L’arabe ;
  • Le Japonais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *