Non classé

Kumquat : préférez-vous la version salée ou la version sucrée ?

Le Kumquat est une variété d’agrume provenant de l’Extrême Orient. Il appartient à la famille des rutacées. Il est de couleur orange et fleurit de novembre à mars. Le Kumquat a un goût sucré et acidulé. Découvrez ci-après des recettes de Kumquat à essayer chez vous.

Le Kumquat en version sucrée

Pour préparer le Kumquat en version sucrée, il suffit de presser le fruit ou d’utiliser son zeste. Voici quelques recettes.

Blanc manger aux Kumquats

Pour préparer ce mets, vous avez besoin de poudre d’amande, de sirop d’orgeat, de lait, de gélatine, de sucre semoule, de sucre spécial confiture, de Kirsch et bien évidemment de Kumquat. Pour commencer, plongez la gélatine dans de l’eau froide. En parallèle, faites bouillir le lait. Une fois que c’est fait, retirez du feu et ajoutez le sucre et la poudre d’amande. Bien mélanger et, laisser infuser pendant 30 mn avant de filtrer. Entre temps, placez des petits moules au congélateur.

Remettez le tout sur le feu en y ajoutant cette fois-ci le sirop d’orgeat. Enlevez du feu avant de mettre la gélatine. Remuez pendant quelques minutes avant de les verser dans les moules et de les conserver au frais durant 3 heures.

Prenez les Kumquats et découpez-les en rondelles. Pensez à enlever leurs pépins avant de les faire bouillir pendant 10 mn avec le sucre spécial confiture et le kirsch. Par la suite, mettez au frais. Prenez les blancs-manger que vous avez congelés et présentez-les sur une assiette. Ajoutez les Kumquats et servir le plat.

Kumquats confits

Les Kumquats confits font partie des préparations sucrées du fruit Kumquat. Vous avez simplement besoin de sucre semoule et de Kumquats. Commencez par rincer les kumquats avant de les piquer plusieurs fois avec une aiguille. Par la suite, prenez une casserole et mettez-y de l’eau et du sucre. Faites bouillir jusqu’à ce que ce dernier soit totalement dissout. Ajoutez petit à petit les kumquats. Cuire à feu moyen pendant 1 heure. Laissez refroidir un instant avant de remettre au feu, à petit feu cette fois pendant le même laps de temps. Le kumquat confit est à servir frais. Pour apporter une saveur particulière à ce dessert, vous pouvez utiliser du miel ou du sirop.

N’hésitez pas non plus à essayer le granité au kumquat et la salade de fruits exotiques avec du kumquat.

Le Kumquat en version salée

Le Kumquat peut aussi agrémenter des plats salés. En voici quelques-uns.

Filet mignon aux kumquats

Pour préparer le filet mignon aux kumquats, vous avez besoin de filet mignon de porc, de jus de citron, de sauce soja, de miel, d’épices, d’huile d’olive et de kumquats.

Incorporez la sauce soja, le miel et le jus de citron. Prenez le filet mignon et arrosez-le de sauce miel. Conservez la viande dans un endroit à température ambiante pendant 1 heure en vous assurant de la retourner régulièrement. Entre temps, préchauffez le four à 180°C.

Prenez le filet mignon, mettez-y un peu d’huile d’olive et de la soupe marinade avant de le mettre au four pendant 20 mn. Nettoyez les kumquats avant de les couper en deux et d’enlever leurs pépins. Disposez les kumquats autour de la viande et remettez-les au four durant 15 mn. Il n’y a plus qu’à servir.

D’autres plats comme les aiguillettes de canard, la brochette kumquats Saint-Jacques sont aussi d’autres plats salés aux Kumquats. Vous pouvez aussi utiliser le kumquat pour préparer des salades, des gratins, des sauces, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *