La Grande Gourmandise : un événement à ne pas rater si vous allez à Boucherville
Les activités à faire à Montérégie ne manquent pas. La visite des patrimoines, les excursions à vélo et divers événements pourront facilement remplir votre calendrier. Si vous êtes un amoureux de festival, celui de la Grande Gourmandise ne vous décevra pas. Pour passer une aventure culinaire inoubliable, ce moment est à ne pas rater. Détails sur cet événement.
Découvrir le festival de la Grande Gourmandise
🫀🫂👩🔧Depuis 2012, le festival « La Grande Gourmandise » réunit les Bouchervillois dans leur village gastronomique. Cet événement permet de goûter et de redécouvrir les produits ainsi que les producteurs du Québec comme les restaurants et les producteurs de vins. Au début, l’événement comptait 25 exposants. Maintenant, c’est devenu bien plus qu’un festival en sachant qu’au moins des dizaines de milliers de visiteurs viennent rencontrer les restaurateurs pendant quelques jours au centre urbain de Boucherville.
Des exposants d’ici et d’ailleurs se donnent rendez-vous pour mettre en valeur et pour célébrer la culture gastronomique québécoise. Petits et grands peuvent tous découvrir et redécouvrir les produits et les réalisations des exposants dans un espace en plein air piétonnier.
Les expériences à ne pas manquer
Dans chaque édition de « La Grande Gourmandise », les festivaliers ont accès à de nombreuses activités dont :
-
- des dégustations gratuites de produits d’un peu partout du Québec (d’aliments et de boissons – alcoolisées ou non) ;
-
- l’achat de leurs produits préférés ;
-
- la rencontre directe avec les producteurs, les sommeliers ainsi que les animateurs ;
-
- des conférences, des ateliers et des démonstrations culinaires diverses ;
-
- une grande terrasse, des bars, des bistros et des camions de rue ;
-
- du volet sportif pour profiter pleinement de l’environnement grande nature du Parc Vincent-d’Indy ;
-
- des spectacles, des animations et des surprises pour chaque membre de la famille.
L’unique objectif des organisateurs est surtout de générer du plaisir à tous les participants.
« Faire intéresser les jeunes à l’alimentation »
Les participants à ce festival contribuent tous au financement du Fonds Jeune. Celui-ci remet des bourses pour la persévérance scolaire des jeunes Québécois. C’est une manière d’atteindre un des objectifs principaux du festival : « Faire intéresser les jeunes à l’alimentation ».
Comment réunissent-ils de l’argent pour cette bourse ? Les concepteurs ont eu la brillante idée de développer des recettes gourmandes réalisées par des partenaires. L’un des produits vedettes de cet événement est la Salsa de Québec. Cent pour cent différent des salsas disponibles sur le marché, celle-ci contient du sirop d’érable et des pêches. Ainsi, on obtient une salsa douce et imperceptiblement piquante sans oublier le côté sucré. Outre la salsa, la confiture d’oignons fait également fureur tout au long du festival « La Grande Gourmandise ». Pour la rendre différente des confitures d’oignons d’ordinaire, le cuisinier ajoute des fraises dans leurs oignons cuits à la poêle, dans l’huile d’olive.
Grâce à tout cela, le comité de sélection remet chaque année plusieurs milliers de dollars en bourse à des élèves issus des quatre coins du Québec pour qu’ils puissent établir des projets concernant l’alimentation. De ce fait, de nombreux projets culinaires fleurissent à travers le festival « La Grande Gourmandise ».
Pour prolonger votre plaisir à Montérégie, vous pouvez vous rendre dans les endroits attractifs à proximité. Le Musée ferroviaire canadien, le Parc Safari pour voir différentes espèces d’animaux, le restaurant mexicain Agave pour se gaver de tortillas et de tacos, le parc national des îles-de-Boucherville pour admirer de beaux paysages sont tous proches du lieu d’organisation de ce festival. Vous pouvez également faire un défi sportif à AlterGo, visiter la ferme agrotouristique pour voir des tulipes, etc. Ce ne sont pas les activités à faire au Québec qui manquent.