Aventures culinaires

Préférez-vous le french tacos ou celui à la mexicaine?

Partir à la découverte d’un pays ne se résume pas à visiter les sites historiques, ni à connaître sa culture et sa langue. Il existe un autre moyen de s’imprégner de l’identité d’un pays par le biais des papilles : la cuisine. En effet, la gastronomie est un point qui peut définir l’identité d’un pays ou d’une région comme la bouillabaisse pour Marseille, la quiche lorraine pour la région de la Lorraine et bien d’autres encore. Le tacos est un plat originaire du Mexique dont la popularité a su le propulser à l’échelle internationale.

L’origine du tacos

La véritable histoire sur l’invention du tacos reste floue. Cependant, ce qui est sûr, c’est qu’avec la tequila, le tacos est le plat avec avec lequel le Mexique s’identifie au reste du monde. Diverses théories sont avancées selon lesquelles le tacos aurait été inventé par des mineurs. Certains experts s’accordent même à dire que la forme des tacos fait penser à un bâton de dynamite. Le tacos était inconnu du reste du monde avant les années 60. Ce n’est qu’après son exportation par les américains qu’il est devenu populaire dans plusieurs pays. Mais bien que l’on attribue son invention aux mexicains, la recette de base a été revisitée par certains cuisiniers pour s’adapter à l’identité d’autres pays comme le french tacos.

Le tacos mexicain

Le tacos est un monument culinaire mexicain vieux de 500 ans. Et au fil du temps, la façon de le préparer n’a cessé d’évoluer. Il existe donc d’innombrables variétés de tacos, mais la recette de base reste la même : une tortilla de maïs fourrée à la viande et aux condiments. Trois variétés de tacos mexicains figurent parmi les plus populaires au monde dont les tacos classiques, les tacos de canasta et la tostada. Chaque type de tacos possède ses propres spécificités et les condiments varient selon les préférences des consommateurs comme les oignons et la coriandre. Des sauces peuvent également être servies en accompagnement des tacos comme la sauce roja à base de tomate, la sauce verde à base d’avocat et de tomates vertes. Et comme il s’agit d’une cuisine typiquement mexicaine, le piment est omniprésent.

Le french tacos

Après son exportation hors du territoire mexicain, la recette du tacos a été revisité au point de donner naissance à des dérivés européens. Et l’un des dérivés les plus populaires est le french tacos qui se traduit littéralement par tacos français. C’est une préparation dont les principes de base ont été empruntés à son ancêtre mexicain. Le tacos français se différencie cependant de son homologue mexicain sur différents points. En effet, il se prépare avec une tortilla de blé, qui sera recouverte de condiments et de différentes variétés de viandes, avant d’être recouvert de sauce gruyère. La différence se fait également remarquer au niveau de la taille puisque le french tacos est relativement grand comparé au tacos mexicain. En apparence, le french tacos ressemble plus à un gros sandwich qu’à un tacos classique. Le succès rencontré par ce modèle français est si important au point qu’on a tendance à le considérer comme étant le vrai tacos, au détriment du tacos traditionnel mexicain.

Quel tacos choisir ?

Déguster un plat original est à la fois un plaisir et un privilège. Il est donc important de bien connaître ce qu’il y a dans son assiette avant de se servir. Manger un tacos mexicain est un moyen de partir à la découverte de la richesse culinaire du Mexique, ainsi que son histoire puisque le tacos est en quelque sorte associé à l’histoire de ce pays. Cependant, le french tacos est également un plat très apprécié et qui possède ses propres caractéristiques propres. Et comme les goûts sont indiscutables, il s’avère difficile d’imposer des choix aux consommateurs sur ce qu’ils doivent manger ou non. Le mieux est de tenter l’expérience et de voir par soi-même afin d’en avoir une idée précise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *