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Situation après Covid-19 : 3 astuces pour réussir la réouverture de votre restaurant

Il est peut-être temps pour votre restaurant de rouvrir pour la première fois depuis la Covid-19. Ou peut-être avez-vous déjà ouvert plus d’une fois, en raison des restrictions en constante évolution. Et ceux d’entre vous qui ont déjà rouvert peuvent convenir que tout ne s’est pas bien passé.

Nous savons qu’il n’est pas facile de tout faire parfaitement du premier coup. Par conséquent, nous avons décidé de dresser une liste de conseils pour mieux réussir la réouverture de votre restaurant.

Effectif adéquat

L’un des aspects les plus importants à prendre en compte lors de la réouverture de votre restaurant est le nombre d’employés que vous avez à chaque quart de travail. Un effectif trop élevé peut entraîner des frais généraux inutiles. Par contre, le fait de ne pas avoir suffisamment d’employés au travail aura un impact significatif sur vos résultats et sur votre capacité à servir vos clients.

Évitez les longs délais d’attente. Si vos clients doivent attendre plus de 20 minutes pour avoir leur boisson ou leur nourriture, ils finiront par commander moins lors de leurs prochaines visites. En d’autres termes, vous ne pouvez pas vous permettre de perdre des ventes à cause d’un effectif trop faible.

Par ailleurs, faites en sorte que vos clients reviennent encore et encore. Un service médiocre dû à un manque de personnel ne vous fera pas seulement perdre de l’argent, il peut également vous faire perdre vos clients réguliers. Les gens sont impatients, donc un service rapide et amical est la clé. Les choses vont peut-être bien en ce moment, mais assurez-vous également de penser à long terme. Sachez que, selon certaines études, 50 % des clients déclarent qu’ils ne retourneraient pas dans un lieu après une seule mauvaise expérience.

Perfectionnement du personnel

Il n’est jamais trop tôt pour commencer à penser au développement des employés. Qu’il s’agisse de prendre quelques instants pour s’interroger sur leur bien-être ou discuter avec eux de leur développement futur, cet aspect de gestion est fondamental. Il ne doit pas être négligé.

Il est estimé qu’il y aura une grande campagne de recrutement et que les entreprises se battront pour attirer les meilleurs talents. Par conséquent, il est de la plus haute importance que vous conserviez les vôtres. D’ailleurs, la Covid-19 a rendu difficile le recrutement dans la restauration. Les gens ont généralement peur d’attraper le virus. Pour cette raison, il est important de considérer ce que votre entreprise offre à ses employés, au-delà du salaire.

Service avec le sourire

Pourquoi exactement l’hospitalité nous a-t-elle tant manqué ? Ce n’est pas seulement parce que nous n’avons pas envie de cuisiner à la maison ou parce que nous voulons voir nos amis. C’est aussi à cause de la petite conversation et du service dans le restaurant. Cela rend l’expérience vraiment spéciale. Bien que certains niveaux de service soient limités, l’essence de l’hospitalité et de l’expérience client ne doit jamais être oubliée.

Pensez à tous les points de contact avec le client, depuis les réservations et les commandes jusqu’au moment du paiement. Comment pouvez-vous garantir à vos clients la meilleure expérience possible à chaque point de contact ? La rapidité, l’efficacité et l’élément humain sont des facteurs clés. Une expérience de service complet compte généralement environ 82 moments d’interaction humaine. Si vous servez 200 clients par jour, cela signifie que votre équipe dispose d’environ 16 400 occasions de ravir ou de décevoir vos clients.

Conseil clé. Établissez un contact visuel avec les clients qui attendent, même si vous servez quelqu’un d’autre. Il est important qu’ils sachent et sentent que vous en êtes conscient et que vous vous en occuperez sous peu. Il n’y a rien de plus ennuyeux que de se sentir ignoré en attendant de commander.

En outre, vous pouvez aussi adopter une solution digitale, comme un menu QR code à scanner, pour que vos clients puissent passer leur commande dans votre restaurant en toute autonomie.

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