Activités

Le wakeboard : origines et bienfaits

Dans cet article, nous allons vous faire découvrir les origines et les bienfaits d’une activité nautique très amusante et sportive. Le wakeboard est une activité physique que vous pouvez faire tout seul, en famille ou entre amis. Petits et grands peuvent y participer et y trouver du plaisir. À noter dès le début de cet article que bon nombre d’entreprises comme Locamarine Boat proposent différents services comme la location de packs de wakeboard, de bateau, de bouées, ou encore de ski-nautique à des tarifs relativement compétitifs. Ainsi, vous pouvez profiter à fond des moments forts de vos vacances. Pour revenir au cœur de notre sujet, nous allons voir d’abord les origines du wakeboard, ensuite, nous enchaînerons avec ses bienfaits.

Les origines du wakeboard

Le wakeboard est un sport de glisse pouvant être associé à la famille du ski-nautique, du surf ainsi que du snowboard. Le concept a vu le jour dans les années 80 en Californie. Quoique, un dénommé Allan Byrnes a déjà créé « l’ancêtre du wakeboard » dans les années 70 avec le skurf. Le skurf associe les caractères des places de surf avec ceux du ski-nautique.

Par ailleurs, le wakeboard se distingue des autres activités aquatiques par son système de traction qui utilisent généralement un palonnier (une corde avec un triangle au bout et auquel le wakeboarder se fait tracté) attaché à un bateau en navigation. Ainsi, à la différence du surf, le wakeboarder n’a pas besoin de grandes vagues pour glisser sur la mer. D’ailleurs, le mot « wakeboard » signifie littéralement planche de sillage. Par ailleurs, il y a également d’autres moyens de traction tels que le jet-ski, le câble, le treuil thermique, etc. qui sont de plus en plus utilisés par les pratiquants du wakeboard.

Vous avez le choix entre une planche de wakeboard avec un avant pointu et un wakeboard twin tip. Pour la sécurité des pratiquants, l’utilisation de footstraps s’avère nécessaire pour un bon maintien au wakeboard. Portez des chaussures demi-montantes adaptées à cette activité pour vous aider à progresser. Vous pouvez porter des chausses montantes quand vous aurez bien maîtrisé la pratique de ce sport aquatique. Dans tous les cas, n’oubliez pas d’enfiler un gilet de sauvetage et de porter les habits adéquats : maillot de bain, short ou combinaison en néoprène.

Les bienfaits du wakeboard

La pratique du wakeboard n’est pas qu’un simple loisir. C’est une activité physique qui permet de brûler beaucoup de calories et de raffermir les muscles. Le wakeboard est, pour ainsi dire, un sport extrême. Pourtant, il sollicite les muscles en douceur. Il permet aussi d’évacuer le stress accumulé dans la vie quotidienne. À part les kilos en trop, sachez que le wakeboard permet également d’améliorer le système cardio-vasculaire. En effet, il s’avère que 30 minutes de wakeboarding équivaut à 3 heures de sport classique.

Le wakeboarding est un sport qui favorise la connaissance de soi, de ses limites, et qui permet de renforcer la confiance en soi pour se surpasser, sans citer l’équilibre, l’agilité ainsi que la souplesse que vous pouvez développer grâce à cette pratique. Bref, plaisir, santé et bien-être peuvent être gagnés dans une seule et même activité. Par ailleurs, comme tout autre sport, il faut s’échauffer avant de se lancer pour limiter les risques de blessure et bien s’hydrater. N’oubliez pas les étirements après chaque séance.

Débutants, intermédiaires ou experts, ceux qui cherchent le plein d’adrénaline et les sensations fortes peuvent s’attendre à la satisfaction. Pour votre information, même les enfants de 4 ans peuvent s’initier à la pratique du wakeboard. D’ailleurs, il existe des centres de pratiques, comme le Wam Park, qui donnent des cours de wakeboard pour les enfants et les grands débutants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *