La Tour d’Argent : un célèbre restaurant à Paris
Implanté dans la capitale de la mode française, le restaurant La Tour d’Argent est l’un des plus anciens restaurants de la ville. Il se trouve précisément dans le 5ème arrondissement de Paris. La vue panoramique qu’il offre sur la cathédrale de Notre-Dame de Paris et sur la Seine constitue son plus grand atout. À cela s’ajoutent également le rapport qualité-prix ainsi que l’accueil chaleureux du personnel. À travers cet article, nous allons vous faire découvrir cet endroit majestueux.
Un petit tour d’histoire
En 1582, sous la monarchie de Henri III, M. Rourteau qui était un grand chef cuisinier décidait de fonder l’Hostellerie de la Tour d’Argent. À l’époque, celle-ci était dédiée à la restauration des seigneurs du roi qui ne voulaient plus se contenter des gargotes et des coupe-gorges. Bâti avec des pierres champenoises aux reflets argentés, l’établissement gastronomique a su embellir la ville de Paris.
Savez-vous que c’est dans ce restaurant que les fourchettes faisaient leur apparition pour la première fois en France ? Cet ustensile a ainsi fasciné le roi Henri IV au point qu’il l’inaugurait au cours d’un dîner. Depuis ce jour, le roi continuait à fréquenter l’établissement pour déguster « La Poule d’Afrique », « L’Anguille des Bois » ou encore « les Grosses Tranches de Pâté de Héron ». Le cardinal de Richelieu et son neveu y venaient également pour prendre de bons soupers fins.
Étant vendu aux enchères au XVIIIème siècle, le restaurant était racheté par Lecoq, le cuisinier personnel de Napoléon. La Tour d’Argent était devenue un lieu incontournable des gourmets français célèbres, entre autres : le duc de Morny, la comtesse le Hon, Lord Seymour ou encore la dame aux Camélias.
En 1890, le maître d’hôtel Frédéric Delair était devenu le nouveau propriétaire de l’établissement et inventait le plat « canard au sang ». André Terrail prend ensuite la succession de Frédéric. Désireux d’offrir un cadre magnifique à ses clients, il a effectué quelques aménagements. Son fils Claude Terrail a pris la relève et a continué petit à petit les travaux, ce qui a permis d’obtenir la sublime structure actuelle. Suite au décès de celui-ci en 2006, la direction du restaurant est aujourd’hui assurée par André, un de ses fils.
Pourquoi prendre son repas à la Tour d’Argent ?
Fréquenter La Tour d’Argent, c’est profiter du luxe offert par un restaurant étoilé. Rien que l’accueil sympathique d’un maître d’hôtel à l’entrée vous donne le sourire. Ce dernier vous accompagne vers un ascenseur privatif pour rejoindre le restaurant situé au 6ème et dernier étage du bâtiment. Une fois arrivé sur place, vous serez émerveillé par le décor impressionnant de l’intérieur : immenses baies vitrées, sol couvert de moquette bleue et dorée à motifs, boiseries rustiques, appliques murales surannées, coupole Art Nouveau, vieilles cartes de Paris, pastorales aux murs. Envie d’un bon moment en famille ou entre amis ? La Tour d’Argent vous promet une ambiance conviviale digne du lieu.
Comment se passer de ce restaurant quand on a une bonne envie de déguster des plats à la saveur gastronomique française ? Fort de ses années d’expériences et de ses savoir-faire en cuisine, le chef Yannick Franques propose des plats français diversifiés qui sont tous succulents et avec un bon rapport qualité-prix. À un prix de 106 euros, vous pouvez savourer aux délices d’un menu déjeuner en trois temps. En guise d’entrée, la maison vous suggère la célèbre quenelle de brochet, un plat fétiche inventé autrefois par André Terrail, les duxelles de champignons ou le tartare de tomates vertes accompagné de sa soupe pistou et de sa chantilly de burrata. Comme plat, vous aurez à choisir entre le rouget de rochet avec les petites saucisses de poulpe et de piquillos, et le suprême de volaille et son boudin blanc. Aux desserts s’invitent la délicieuse tarte au chocolat noir, une recette envoûtante du chef ou encore les figues rôties au basilic.
Pour les amoureux du vin, la Tour d’Argent est l’endroit idéal pour découvrir une grande variété de cépages. On vous y donnera l’occasion de feuilleter un grand livre à la couverture bleu azur qui contient plus de 15 000 références et 300 000 bouteilles de vin. N’est-ce pas impressionnant ?