Restaurant

Quelques particularités de la gastronomie de l’Auvergne

Pour un voyage d’affaires ou des vacances en Auvergne-Rhône-Alpes, ne ratez pas ces différentes spécialités culinaires. Il y en a pour tous les goûts. Les fins gourmets seront très bien servis. Grâce à cet article, retrouvez quelques particularités de la gastronomie de l’Auvergne.

La viande de salers

La viande de salers fait partie des nombreuses spécialités de la gastronomie Auvergne. Elle est de couleur rouge vif avec une saveur incomparable un peu persillée. Elle peut être préparée de différentes manières selon les spécialités des professionnels de la restauration qui s’en servent pour leurs différents plats.

Le fromage

Le fromage fait aussi partie des produits qui font la réputation des plats de l’Auvergne. Il se décline en plusieurs versions, à commencer par le cantal. On le reconnaît grâce à sa croûte brun orangé et sont goût fruité. C’est durant l’été que le goût de ce fromage est irrésistible.

Pour ce qui est du salers, il s’agit d’un fromage avec une saveur à la fois singulière, épicée et fruitée. Il nécessite un affinage d’au moins 3 mois pour donner le meilleur goût. En ce qui concerne le saint-nectaire, il s’agit d’un fromage mou avec une saveur de noisette.

Si vous aimez le roquefort, la fourme d’Ambert vous plaira également. C’est un fromage qui comprend une pâte persillée, mais plus douce que le premier du fait qu’il est fabriqué avec du lait de vache. Le bleu d’Auvergne et le gaperon sont aussi d’autres types de fromage utilisés dans la préparation de différents plats.

La lentille du Puy

Afin de préparer des plats avec des goûts variés, la lentille du Puy est un autre aliment qui fait la particularité des plats de l’Auvergne. Vous pouvez en trouver dans une salade ou dans une soupe. Possédant des vertus pour la santé, la lentille du Puy est certifiée AOP.

D’autres spécialités gastronomiques de l’Auvergne

La truffade est aussi une des spécialités gastronomiques de l’Auvergne. C’est un plat à base de fromage, de pommes de terre et d’ails. En guise d’accompagnement, prenez une salade verte.

Si vous êtes plutôt un amoureux du cake, goûtez au pounti. Il est préparé avec de la viande hachée, des pruneaux et des blettes. Il est aussi possible de trouver du pounti aux orties.

Pour ceux qui raffolent des crêpes, n’hésitez pas à goûter aux bourriols. La pâte est fabriquée avec de la levure de boulanger, de la farine de Sarrasin et du blé noir paysanne provenant de la région de Cantal. Selon vos préférences, les bourriols se mangent en nature, avec de la bonne confiture ou un morceau de Cantal fondu.

La gastronomie de l’Auvergne regorge encore d’autres plats tous aussi délicieux les uns que les autres. Il y a par exemple la soupe au choux, la truite au lard, le tripou, le patia, la potée auvergnate, etc.

Pour accompagner ces différents plats, vous pouvez prendre du vin côtes d’Auvergne : chanturgue, châteaugay, boudes, corent ou madargue. Vous pouvez aussi boire du saint-pourçain, du petit-lait ou des remontants ( gentiane ou verveine du Velay-Pagès).

Alors, si goûter à la gastronomie de l’Auvergne vous tente, n’hésitez pas à vous rendre dans un endroit spécialisé dans la cuisine auvergnoise. Si vous êtes de passage à Besse et Saint-Anastaise, rendez-vous à l’HÔTEL GERGOVIA. L’établissement vous propose entre autres un service de restauration diversifié. Il vous suggère également plusieurs types d’activités : sport, culture, découverte de la nature, etc. Vous pouvez aussi y retrouver plusieurs catégories de chambre. Pour réserver une chambre ou pour avoir plus de renseignements sur ses différentes prestations, servez-vous du formulaire visible sur son site web. Pour avoir une réponse rapide ou un devis détaillé, appelez au 09 70 35 90 31.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *