Quel champagne pour quelle occasion ?
Le champagne est la boisson incarnant l’excellence en tout temps. En effet, il représente à la fois le prestige et le luxe dans le monde entier. Il habille les grandes festivités de toute sorte du plus commun au plus sophistiqué.
C’est quoi le champagne exactement ?
Origine
Le champagne est un vin effervescent d’origine française.
De quoi et comment est-il fait?
Deux méthodes de production existent dont :
-
-
- Les cépages
-
En général, les champagnes sont issus d’un mélange de trois (03) principaux cépages dont le Chardonnay, le Pinot Noir et le Pinot Meunier. D’autres cépages comme le petit Meslier, le pinot blanc ou le pinot gris peuvent-être utilisés, mais le trio énoncé précédemment est le plus pratiqué. Ils proviennent le plus souvent de l’assemblage de plusieurs années de vendanges à l’aide des vins de réserve.
-
-
- La méthode champenoise
-
Elle est qualifiée de traditionnelle. L’effervescence est produite pendant la seconde fermentation. La première étape consiste à utiliser des raisins vendangés pour en faire du vin sans bulles. Puis, la pressure est effectuée pour assembler les cépages adéquats.
Le but ultime de cette méthode est de faire naître la mousse en bouteille. Les vins seront composés de sucre, de levure et de vieux vin pour être élevés durant quinze (15) mois. Les bouteilles seront placées à un angle de 45° avec le bouchon tourné vers le bas puis devront-être retournées jusqu’à maturation. Avant la mise sur le marché, des procédés de dégorgement doivent-être pratiqués minutieusement.
Producteurs
Nombreux viticulteurs élaborent leurs champagnes localement. De ces grands professionnels expérimentés et passionnés fait partie le producteur Champagne Petit-Triolet situé à Fèrebrianges. Le plus souvent, élaborer du champagne provient d’un héritage familial et constitue un art très spécifique. En effet, maîtriser cette filière n’est pas chose donnée à tout le monde, car elle demande un goût particulier et un palais gustatif des plus fins.
Spécificité du champagne
Le champagne est qualifié de léger quand sa couleur est claire. Et contrairement à cela, l’effet ambré ou vieil or indique sa puissance en bouche.
Les types de champagne selon leur utilisation
Le champagne ne se prend pas juste comme on le pressent. En effet, sa dégustation diffère selon le type d’événement correspondant ainsi que les plats servis.
1- Le champagne Brut sans année ou BSA
Il contient peu de sucre et convient parfaitement en tant qu’apéritif dans les grands événements comme le mariage, les fiançailles ou autres. Sa plus grande qualité réside dans le fait qu’il se marie avec tous les plats servis. Il représente le vin le plus répandu.
2- Le champagne Brut Millésimé
Il est constitué de vins d’une même année. Il est vieilli pendant environ huit (08) ans.
Il se prête à toutes les circonstances de par son goût exceptionnel.
3- Les champagnes Demi-sec, sec et dry
Le champagne demi-sec se caractérise par son taux de sucre un peu plus élevé par rapport au champagne brut. Sa dégustation est conseillée lors de la prise de dessert.
Par contre, le champagne sec se prend en fin de repas. Et le champagne dry est conseillé pour les desserts plutôt fruités.
4- Le champagne rosé
Ce champagne est fait d’un mélange de vin rouge et de vin blanc tranquille. Il trouve son origine dans la région française « Champagne ». Il est idéal pour terminer une touche gourmande.
C’est un vin alliant honneur, légèreté, finesse et délicatesse.
5- Le champagne Blanc de Noir
Fait de raisins noirs à chair blanche. Il est conseillé pour la célébration de mariage de par sa puissance et accompagne favorablement les viandes et les poissons.
6- Le champagne Blanc de Blancs
Comme son nom le précède, il est fait exclusivement de vins blancs, le chardonnay. Tout comme le champagne Blanc de Noir, c’est un vin d’honneur. Il se plie à tous les grands événements et excelle pour accueillir les repas.
7- Le champagne prestige
Comme son nom l’indique, il est composé de vins qualifiés de haut de gamme pour chaque vigneron donné. Il se déguste à tout événement sans exception.
8- Le champagne Zéro dosage ou Non Dosé
Ce champagne ne contient pas de sucre et convient à tout type de festivités.
9- Les champagnes sans bulles
Ils sont donc dépourvus de bulles et peuvent-être utilisés en tant qu’apéritifs.
10- Le champagne doux
Ce champagne est le plus sucré.
Lors de vos grands événements, pour ne pas à avoir de regrets sur le bon choix, il est toujours plus sage de recourir aux grands producteurs spécialisés dans l’art du champagne. Ainsi, vous assurerez la qualité inégalée à vos convives.