Aventures culinaires

Spécialités aveyronnaises : les 6 plats à ne pas manquer

La gastronomie française est représentée par de nombreux plats typiques. Aussi chaque département possède leur spécialité en cuisine. Lors de votre séjour en Aveyron, voici les plats à goûter pour marquer votre passage dans cette magnifique région.

Le Roquefort

Le Roquefort se place au premier rang quand il s’agit des spécialités de l’Aveyron. Le roi du fromage est élaboré à base de lait de brebis cru ou pasteurisé. Ce fromage à pâte persillée est affiné dans les caves des villageois, d’où son nom. Connu dans les quatre coins de la planète, ce fromage se caractérise par son goût fort. Les fins gourmets le dégustent de différentes façons : avec des toasts pour l’apéritif, comme agréments de salades, comme accompagnements de pain de campagne et à chaque occasion.

C’est le premier fromage à obtenir une appellation d’origine en 1925. Selon les dires, un pâtre a oublié une tartine de fromage et il a été ébahi par le goût donné par la moisissure. Même s’il est produit dans les fleurines au sud de l’Aveyron, il est vendu dans tout le département.

Les tripous

Ce plat typique de l’Aveyron surprendra agréablement tous les amoureux de l’aventure culinaire. Conçu à base de tête, de pieds, de langue, de panse et de tripes de veaux, ce plat a été le petit-déjeuner des paysans pendant longtemps. Même aujourd’hui, les Aveyronnais continuent à le consommer au petit matin, mais aussi dans les grands événements.

Portant également le nom de trénels dans le sud du département, cette cuisine a un aspect et une odeur décourageante. Toutefois, la saveur est sans pareil, notamment quand il est garni de morceaux de panse et roulé dans une pansette de mouton ou d’agneau. Les grands-mères passent même tout un après-midi pour la préparation des conserves de tripoux.

L’aligot

Impossible de ne pas parler de l’aligot quand il s’agit des spécialités aveyronnaises. Cuisiné à partir de pommes de terres, d’ail et de tome fraîche de Laguiole, ce plat est issu des hauteurs du plateau de l’Aubrac. Bien meilleur que de la purée au fromage, l’aligot est « filé » pour obtenir un mélange onctueux de fromage. Au premier abord, il paraît facile à faire, mais cette purée de pommes de terre se cuisine avec une certaine technique. Pendant votre séjour en Aveyron, n’oubliez pas d’en goûter dans le restaurant l’Authentic Castries.

Les farçous

En forme de beignets ou de galette, ce plat est tout simplement incontournable. Les farçous se mangent chaud ou froid, et ils sont bien meilleurs avec la salade comme accompagnement. Les blettes sont l’ingrédient principal pour avoir un farçou de couleur verte puis chacun peut additionner de la mie de pain et de la viande.

Goûteuses et moelleuses, ces petites galettes parfument les marchés si vous passez dans la contrée. Facile à préparer, vous pouvez le faire vous-même ou en acheter dans les restaurants de spécialité aveyronnaise.

L’estofinado

Ce plat aveyronnais vient, en fait, de la Norvège. Appelé aussi stockfish, ce fleuron de la gastronomie a été emporté par les marins norvégiens du temps jadis. Ils sont venus rechercher des denrées dans la région et se servaient du cabillaud comme monnaie d’échange. Depuis, l’estofinade fait partie de la cuisine aveyronnaise. C’est un plat à base de cabillaud séché, accompagné de pommes de terre, œufs, persil et ail.

Le gâteau à la broche

Très populaire dans les mariages et dans tous les événements familiaux, ce gâteau est aussi beau que bon. Cuite au feu de bois, sa préparation s’étale pendant plusieurs heures, au moins une heure et demie. Le cuisinier doit verser petit à petit une pâte liquide sur une broche revêtue d’un cône de bois qui tourne proche d’une source de chaleur. Le gâteau à la broche se garde pendant plusieurs semaines sans problème.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *